Soumaila Cissé suite à la répression de la marche des enseignants : « J’invite avec insistance le président de la République à sortir de son mutisme pour trouver une réponse aux revendications des enseignants…»
Le parti du Chef de file de l’opposition malienne, l’Union pour la République et la Démocratie (URD) a, après avoir condamné la répression de la marche pacifique des enseignants, le mercredi dernier, dénoncé le mutisme du président de la République. Quant à l’honorable Soumaila Cissé, il a abordé dans le même sens.
La répression de la marche pacifique des enseignants grévistes a suscité la colère de plus d’un Maliens. L’URD, quant à elle, a exprimé son mécontentement face à cette violation de la constitution malienne. « L’URD a appris avec une vive inquiétude la répression sanglante de la marche pacifique du regroupement de syndicats d’enseignants, la SYNERGIE, ce mercredi 11 mars 2020 en fin de matinée », déplore le communiqué signé par Me Demba Traoré. Le parti a condamné avec la dernière énergie cette pratique de l’État qu’il trouve « inacceptable ». Cette répression, selon l’URD, porte atteinte à la liberté de manifester et à l’État de droit. Après avoir souhaité prompt rétablissement aux blessés, le parti de la poignée de main a exprimé son soutien et sa solidarité au monde enseignant de façon générale et singulièrement à la SYNERGIE.
Par ailleurs, le principal parti d’opposition trouve inadmissible le silence du président de la République. « L’URD déplore le silence inexplicable du Président Ibrahim Boubacar Keïta face à la situation dramatique de l’école et l’invite à sortir de son mutisme pour trouver une solution définitive au problème des enseignants et éviter ainsi une autre année blanche », lit-on dans le communiqué.
L’honorable Soumaïla Cissé, lui-même, dans une vidéo postée sur sa page Facebook, a dénoncé la répression de la marche. Aussi, déplore-t-il, le spectre de l’année blanche qui plane sur cette année scolaire. Il a, par ailleurs, fustigé le silence assourdissant du chef de l’État. « J’invite avec insistance le président de la République à sortir de son mutisme pour trouver une réponse aux revendications des enseignants et une solution définitive aux problèmes de l’école malienne », a-t-il déclaré.
En plus de l’URD et de son président, d’autres partis politique dont « le Changement’’ ont condamné la répression de la marche des enseignants. Ce jeune parti de l’ancien premier ministre Moussa Mara a aussi demandé au gouvernement de « garantir et de protéger les libertés individuelles et de prendre ses responsabilités pour résoudre durablement le conflit l’opposant aux enseignants afin d’éviter à notre pays des troubles sociaux aux conséquences imprévisibles ».
Boureima Guindo
Source : LE PAYS