MEDIASPOLITIQUE

Atelier autour du DNI : Le PM recommande des propositions spécifiques, mesurables, approprié …

Le Centre International des Conférences de Bamako (CICB) a servi de cadre à la tenue de l’atelier de validation des grandes orientations politiques sur la mise en œuvre des résolutions et recommandations issues du Dialogue national inclusif (DNI), ce samedi 18 janvier 2020. Le Premier ministre, Dr Boubou Cissé, ministre de l’Économie et des Finances a présidé les travaux d’ouverture.

« Renforcer le cadre de dialogue entre le Premier ministre et les partis et regroupements de partis politiques signataires de l’Accord politique de Gouvernance afin d’avoir une vision partagée sur les enjeux et les défis de la mise en œuvre de l’ensemble des résolutions et recommandations issues du Dialogue, ceci dans la perspective de l’élaboration d’une feuille de route », tel ont été les objectifs généraux de l’atelier de deux jours, qui s’est ouvert ce matin au CICB.

Lire aussi Choguel Kokalla Maiga sur Les Résolutions du Dialogue national inclusif : «Le DNI N’a pas fait de Découvertes ni de Révélations »

Selon le Premier ministre malien, le processus du Dialogue a connu assez de difficultés. Malgré tout, le processus a été conduit à bon port avec des recommandations qui n’attendent que d’être mises en application pour l’apaisement du climat politique, la paix sociale et la stabilité. « Chaque phase achevée du Dialogue national a été comme gravir une Colline », fait savoir le PM avant de paraphraser Nelson Mandela : « Après avoir gravi une colline, tout ce qu’on découvre, c’est qu’il reste beaucoup d’autres collines à gravir ».

L’élaboration des recommandations finales est une étape, mais la mise en œuvre de ces résolutions constitue une autre, selon Dr Boubou Cissé. Aux dires du chef de gouvernement, pour cette mise en œuvre, il importe de définir les « orientations politiques qui vont désormais éclairer notre parcours politique dans les mois et les années à venir ».

Lire aussi clôture du Dialogue national inclusif : Le Président de La République promet D’appliquer Les Résolutions issues des Travaux

La définition de ces orientations, précise le Premier ministre, permettra de « renforcer le capital politique engrangé à travers le processus du Dialogue, mais également, renforcer notre alliance en tant que signataires de l’Accord politique de Gouvernance ».

Aux dires du PM, tout l’avenir du pays dépend de la bonne application des recommandations du Dialogue. Selon lui, le peuple malien est attentif à la mise en œuvre de ces résolutions. « Ce que nous arriverons à faire pendant ces deux jours sera déterminant pour notre succès aux prochaines élections législatives ainsi que pour l’avenir de notre Accord politique », a-t-il précisé.

La tenue de cet atelier ne vise alors qu’à échanger autour des résolutions adoptées lors du DNI afin de convenir des mesures appropriées pour la mise en œuvre des différentes recommandations issues de ce processus de Dialogue. Pour ce faire, le Premier ministre recommande que sortent de cet atelier des propositions spécifiques, mesurables, appropriées, raisonnables et déterminées dans le temps.  « Pour moi, nous entrons dans une nouvelle phase, avec ses incertitudes, mais nous y entrons avec la conviction que nous pouvons changer notre pays et la façon de faire la politique », souligne Dr Boubou Cissé.

TOGOLA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.