Baccalauréat malien : 38,75%, le meilleur taux de réussite depuis dix ans, selon le ministre Mme Sidibé Ousmane Dédéou
Les résultats du baccalauréat, tenu du lundi 23 au jeudi 26 août dernier sous un contexte de tension entre le gouvernement et les syndicats de l’éducation du 15 octobre 2016, ont été proclamés, le vendredi 1er octobre 2021.Avec un taux de réussite officiellement estimé à 38,75%, la ministre de l’Éducation nationale, Mme Sidibé Ousmane Dédéou annonce qu’il s’agit « du meilleur taux au Mali depuis dix ans ».
Malgré la rétention des notes par les enseignants grévistes de la synergie des syndicats de l’éducation signataires du 15 octobre 2016, le gouvernement de la transition vient de proclamer les résultats de l’examen de fin d’année du baccalauréat. Il s’agit bien du bac de la session tenu du 23 au 26 aout dernier. Inscrits sur les différentes listes, les candidats du pays étaient au nombre de 184.427 personnes, suivant les données mentionnées sur la page du ministère de l’Éducation nationale. Ainsi, le taux national de réussite du baccalauréat de cette année est de 38,75%, lit-on sur la même page. Un taux qui reste supérieur à celui de 2020(21,56%). Exprimant sa gratitude, Mme Sidibé Ousmane Dédéou, ministre de l’Éducation nationale a félicité le gouvernement et les acteurs du monde éducatif. Des acteurs sans lesquels, pense-t-elle, la tenue des examens allait être impossible. « Certes, la tâche n’a pas été facile, mais avec l’engagement des uns et des autres, nous avons réussi », a-t-elle fait comprendre sur la page du département. « Je salue, poursuit-elle, les hautes autorités du pays notamment le président de la transition, le colonel Assimi Goita,le premier ministre, Choguel Kokalla Maiga, et tous les membres du gouvernement qui n’ont ménagé aucun effort afin que les épreuves se déroulent dans des meilleures conditions ».Cette année, réitère-t-elle, le taux de réussite au Bac est de 38,75%.Un taux qui, énonce-t-elle, « est le meilleur taux au Mali depuis dix ans ». Sur la même page du département de tutelle, se trouvent les statistiques nationales du présent baccalauréat. Ainsi, « le baccalauréat général enregistre un taux de 38,71% ; le baccalauréat technique enregistre un taux de 33,53% ; le baccalauréat professionnel enregistre un taux de 76,56%. Le total de ces différentes statistiques donne un taux national de 38,75% », indique-t-on sur la page du ministère de l’Éducation nationale.
À l’académie d’enseignement de la rive-droite de Bamako, le nombre de candidats inscrits au baccalauréat de cette année était estimé à 37.453 personnes. Et le nombre de passants se chiffre à 12.576 candidats, selon Daba, le responsable chargé de la question au niveau de l’académie de la rive droite de Bamako, capitale du Mali. Joint par nos soins, il nous confie que le taux de réussite de l’académie de la rive droite est de 38,58%. « Il y a eu une augmentation cette année, parce qu’on était à un taux de 22%, l’année dernière », a-t-il évoqué, précisant que le classement n’a pas été fait pour, dit-il, pouvoir parler de la position qu’occupe la rive droite dans cet examen. Quant à l’académie d’enseignement de la rive gauche, elle a enregistré un taux de 45%, selon certaines données. Dans la cité des rails (Kayes), le taux de réussite est de 42,85%. Pour ce qui est la région de Koulikoro, le taux de réussite est estimé à 33,9%. Sur la question, Mohamed Sidda Maiga, non moins directeur du centre national des concours et examens de l’Éducation (CNECE) demeure sûr que « les résultats reflètent bien le niveau des candidats » admis à l’examen. Partant de ses dires, « le taux national de réussite est bon, mais il est inférieur à 40% ».
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS