MEDIAS

Bandiougou Danté lors du lancement du FONSOPRESS : « La presse a décidé de prendre son destin en main »

L’enceinte de la Maison de la presse a servi de cadre, samedi 10 mai 2025, pour le lancement officiel du Fonds de Solidarité de la presse (FONSOPRESS). C’était la présence de Bandiougou Danté, président de la Maison de la presse qui était accompagné de Ramadia Dia, membre de la HAC, de Bassidiki Touré, président du comité de gestion de FONSOPRESS, de M. Issa Arsina Cissé, parrain de l’évènement, président du Forum des Cadres et Notabilités des régions du Nord et Centre pour la paix et la stabilité au Mali.

Selon Bassidiki Touré, la création de ce Fonds représente une réponse structurelle, voire une urgence aux défis socio-professionnels auxquels fait face le secteur médiatique au Mali. Le président du comité de gestion a estimé que la presse joue un rôle essentiel pour l’éducation citoyenne et la lutte contre la désinformation. De ce fait, a-t-il poursuivi, ce fonds incarne un mécanisme innovant de résilience collective. Il vise à relever la dimension sociale des acteurs des médias face à diverses précarités ; offrir une assistance complémentaire aux dispositifs classiques de protection sociale ; améliorer les conditions de vie des journalistes grâce à des aides d’urgence, de formation et de protection sociale ; renforcer la durabilité du secteur par un plaidoyer permanent auprès des décideurs et des partenaires stratégiques de médias. A entendre M. Touré, ce fonds repose sur une gouvernance participative, inclusive et transparente et est structuré autour de trois organes principaux, à savoir le conseil d’Administration, le comité de Gestion et le comité technique. Le présent fonds mobilise des ressources provenant des cotisations de ses membres, des subventions publiques, des dons privés, des manifestations culturelles et des coopérations internationales. Toute personne relevant d’une presse légalement créée et tout journaliste ou agent de presse exerçant à titre privé ou dans une entreprise de presse peut être membre de cette association, a confié Bassidiki.

Un projet préservant la dignité des hommes de médias

Dans son allocution, Bandiougou Danté a estimé que cette activité a été initiée par les Ainés de la presse. Pour le président de la MP, ce projet préserve la dignité des hommes de presse. « Combien de fois, n’avons-nous pas vu, sur les réseaux sociaux, des visages de journalistes désespérés à la quête d’un soin pour se soigner ? Quelle honte pour des gens considérés comme des modèles qui ont émerveillé ! La presse a décidé de prendre son destin en main », a précisé M. Danté qui ajoutera, « nous prions Dieu pour que ce projet de préservation de notre dignité réussisse. Ce projet nous permettra d’aider dans l’anonymat et dans la dignité sans blesser les enfants des gens. Ce projet est le nôtre. Ensemble, faisons-en sorte que la presse malienne soit une presse responsable et respectée qui a et aura son mot à dire dans un Mali démocratique ». De son côté, Issa Arsina Cissé a souligné avoir accepté le parrainage de l’évènement avec fierté. « Je l’ai accepté parce que je crois à la force de la solidarité. Ce Fonds représente bien plus qu’un soutien financier, il est un symbole de reconnaissance pour le rôle essentiel que les professionnels de l’information jouent dans la société. Être journaliste aujourd’hui, c’est affronter des défis immenses, économiques, technologiques, mais aussi éthiques. C’est aussi exercer un métier au cœur de la démocratie », a précisé Issa Arsina Cissé. Via ce fonds, a-t-il indiqué, il s’agit d’une main tendue pour aider à travers les tempêtes, mais aussi pour construire, réinventer et innover. Aussi présente, Ramadia Dia, représente de la Haute Autorité de la Communication s’est réjouie de l’initiative. L’intervenante a mis l’accent sur l’importance de la mise en place d’un tel projet avant de procéder au lancement officiel de la cérémonie. De nombreuses personnalités dont l’ancien ministre Yaya Sangaré, Banndiougou Danté de la MP…, ont signé leur adhésion à l’association.

Mamadou Diarra

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.