Faits DiversSOCIETE

Braquages à main armée dans la région de Kayes : Le commissariat de Diboli met le grappin sur 7 présumés coupables

En étroite collaboration avec les éléments de Kayes, le commissariat spécial de Diboli a mis le grappin, dans la nuit du 3 au 4 février dernier, sur des individus présumés auteurs de plusieurs braquages opérés dans les différentes zones de Kayes. Ils avaient braqué plus de 200 citoyens et soustrait plus de 80 millions de nos francs dans la cité des rails.

Avec la découverte de ce réseau, suivie de l’arrestation des pivots, les habitants de Kayes et environs viennent de recouvrer un peu de quiétude. Parce que ces individus arrêtés avaient fait plus de 200 victimes dans la région, selon nos confrères de Niarra-Infos. Agissant en professionnels, ils ont réussi à frauduleusement soustraire des objets valeureux, de même qu’un montant estimé à plus de 80 millions de nos francs, souligne la même source. La plupart de leurs opérations ont été enregistrées sur l’axe Diéma-Kayes en passant par l’axe Sandaré-Diboli. L’arrestation des 7 individus fait suite à une plainte déposée courant le 27 décembre 2022 par plusieurs personnes contre X. Cela, pour vol à main armée. En effet, dit-on, tout est parti d’un braquage déploré entre Gakoura (une localité de Kayes) et la ville de Kayes. Un braquage au cours duquel, apprend-on, des individus armés ont emporté plusieurs téléphones portables de toute marque, en plus des bagues, des billets de dollars et une somme d’argent estimée à 1 million de nos francs. Territorialement compétents, les éléments du commissariat spécial de Diboli ont donc ouvert, dans la foulée, une enquête suite audit braquage. Ils l’ont fait suite à l’avis du Procureur de la République près le tribunal de grande instance de Kayes. Dans ces informations relayées par nos confrères de Niarra-Infos, il est indiqué que les policiers ont été également appuyés par un expert. « La géolocalisation avec l’aide d’un expert sur le téléphone de marque Samsung S20 a permis aux policier d’identifier et de localiser deux (2) parmi les suspects dans la ville de Kayes. Ce téléphone Samsung faisait partie des objets volés lors dudit braquage », mentionne-t-on. Les policiers de Diboli ont alors procédé, dans la nuit du 4 au 5 février dernier, à l’arrestation de deux (2) parmi les 7 suspects aux environs de 23H. Il sied de rappeler que la présente arrestation a été faite en collaboration avec les éléments du commissariat de police du 2ème Arrondissement de la cité des rails. Les deux individus alpagués sont les nommés OB et SS.

Conduits devant le commissariat spécial de Diboli, les deux ont reconnu les faits à eux reprochés. Ils ont, par la suite, révélé aux limiers qu’ils évoluent au sein d’une association de malfaiteurs en complicité avec d’autres individus. Il s’agit des nommés DMB, AD, IB, MB, YS et OMB qui se trouvaient en fuite. Domptant déjà les différentes zones d’abri pour les malfaiteurs, les hommes du commissariat du 2ème Arrondissement de Kayes ont pu identifier puis interpeller les individus cités, excepté le nommé OMB toujours en fuite. La même source confie que lesdits individus ont été interpellés pour des faits qualifiés de vols à armée et d’association de malfaiteurs. «Ils ont tous reconnu les faits et avouent être auteurs de plus d’une trentaine d’opérations de braquages dans la commune de Gadiaka, de même que les faits déplorés sur l’axe Kayes-Aourou, en passant par Yelimané, Sandaré, Diboli… », Souligne-t-on. Outre cela, des individus se sont rendu dans le village de Sambaga, dans la commune de Yelimané en date du 25 janvier dernier. Ils ont tiré des coups de feu en l’air avant de semer la panique. « Au cours de cette opération, une trentaine de téléphones portables, tous neufs en plus d’un montant élevé à plus de 13 millions de nos francs ont été soustraits des villageois », regrettent nos confrères de Niarra-Infos. Puis d’indiquer que la perquisition opérée à cette occasion a permis d’intercepter quatre (4) armes à feu, dont deux (2) fusils et deux (2) PA de fabrication artisanale. Ladite perquisition a également permis de récupérer des cagoules, des tenues de camouflage militaire, 31 téléphones portables, quatre (4) motos Sanili, des bracelets, montres et 1 million de nos francs. Ainsi, les 7 individus évoluant dans ces zones ont été remis à la justice de Kayes.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.