Brèves du Jeudi 24 Juin 2021
Koulikoro : au moins 209 mariages scellé en 2020
À Koulikoro, 209 mariages ont été scellés en 2020 contre 334 en 2018. Ces chiffres sont du registre d’état civil de la commune urbaine Koulikoro. Ce même rapport indique aussi que 13 couples ont signés la monogamie contre seulement 02 couples en 2020. Déjà pour l’année 2021, 154 mariages ont été scellés parmi lesquels 04 ont choisi le régime monogamique durant premier semestre.
Sikasso : facilitation des échanges dans l’espace CEDEAO au cœur d’une réunion
A Sikasso, une réunion sur le développement, la migration, la libre circulation dans l’espace CEDEAO a commencé le lundi 21 juin 2021. L’objectif était de renforcer les capacités des acteurs sur la problématique de facilitation des échanges dans l’espace de la CEDEAO. Elle a été initiée par le Ministère des Maliens de l’Extérieur et de l’Intégration Africaine avec le financement de l’union Européenne et la Coopération Espagnole.
Banamba : le coût de l’aliment bétail en hausse
Les habitants de Banamba ont indiqué leurs inquiétudes face à la flambée du prix du sac de l’aliment bétail. Selon les acteurs du secteur de ont indiqué que le sac de « Tourto » est passé de 8.000 FCFA à 11.000 FCFA, et celui de « Bou nafama » de 7.000 FCFA à 9.000 FCFA. Ils ont sollicité les autorités du Mali à engager des démarches pour trouver une solution au problème.
Bafoulabe : 10 blessés lors du conflit communautaire
Un conflit a dégénéré entre le collectif des nobles des communes du Nord et l’association de lutte contre la domination et l’esclavage du cercle, le jeudi 17 juin 2021 à Kéniébakhoto, région de Kayes. Selon des sources locales, le bilan de cet affrontement est de 10 blessés et des dégâts matériels importants dont des motos gâtées et des biens emportés. Pour faire la lumière sur la situation, la brigade de la gendarmerie de Bafoulabe a interpellé 30 personnes des deux groupes. Aux dernières nouvelles, le calme est à l’horizon.
San : prise en charge des maladies infantiles au cœur d’un atelier de formation
Une formation des agents sanitaires sur la prise en charge des maladies des enfants a commencé depuis le jeudi 17 juin 2021 à San. Selon les initiateurs, l’objectif est de renforcer les dynamismes des agents sanitaires sur la prise en charge intégrée des maladies infantiles. Cette formation organisée par l’International Médical Corps avec le financement de l’UNICEF prendra fin le 24 juin 2021.
Kayes : l’ONG Mercy Corps œuvre pour le renforcement de la confiance avec la justice
La région de Kayes a abrité, le lundi 21 juin 2021, une rencontre qui vise à renforcer la confiance entre peuple et justice. Ouverts à toutes les communautés, cette rencontre avait pour but d’échanger sur la mission, le rôle et les responsabilités des services juridique et ses auxiliaires. Mise a été mis en œuvre par l’ONG Mercy Corps en partenariat avec Think Peace et l’USAID, pour de créer un climat de de loyauté entre le peuple et la justice.
Sikasso : la 9ème édition de la bourse de la semence a été lancée
Le ministère du développement rural, a lancé le mardi 22 juin 2021, la 9ème édition de la bourse de semence. Selon les les organisateurs l’augmentation de la production et la productivité par l’utilisation de graine adaptées aux changements climatiques, était l’objectif de cette édition. A noter que cette séance a été organisée par l’ASSEMA (Association Semencière du Mali) ; sous le financement de consortium en collaboration avec le WAAPP/WASP.
Gao : fin du bicéphalisme à la CAFO
Désormais la CAFO de Gao, ne comporte qu’un seul bureau. Après plusieurs années de désaccord, les deux tendances du régional se sont réconciliées le 22 juin 2021. Opposée à Maimouna Alwatta, la présidence de la CAFO est définitivement revenue à Lala Maiga. Une rencontre de dialogue et de travail sera organisée prochainement selon les responsables.
San : la campagne rizicole lancée
Les autorités de San, ont affirmé que la campagne rizicole débutera le vendredi 25 juin 2021 à San Ouest. Les 5.090 exploitants travailleront au cours de cette campagne, 2.335 hectares. Selon le technicien de la coopérative des cultivateurs du riz de la plaine de San Ouest, Ali Sanogo, le coût total des charges s’élève à 150 millions de FCFA, y compris les frais de l’électricité. Il a convié les producteurs à l’utiliser des semences progressées et à respecter le calendrier agricole.
San : le prix du sac de ciment en hausse
Le prix du sac de ciment connait une hausse depuis le début de la semaine. Cette hausse subite, est due selon les commerçants, à des difficultés d’approvisionnement. A noter qu’un sac vendu à 5.000 FCFA, à l’époque est passé à 5.500 FCFA. Les acheteurs dénoncent la situation.
Mahina : des jeunes initiés sur la bonne technique de fumage de poisson
La formation sur la technique de fumage de poisson à Mahina a été bouclée le 22 juin 2021 à Mahina. C’est près de 16 jeunes, généralement des pisciculteurs ont pris part à cette formation. Selon les initiateurs, le but de de la présente formation était de valoriser les productions locales et de propulser les bénéfices des jeunes. Elle a été organisé par la Société Coopérative Simplifiée « Nièta » des pisciculteurs de Mahina en coopération avec le Projet Passip Giz Pro Kayes.
Bafoulabe : 40 personnes âgées diabétiques consultées gratuitement
Au moins une quarantaine de personnes âgées atteintes du diabète, ont bénéficié d’une consultation gratuite au CSCOM de Mahina. Une volonté des étudiants de l’Institut Nationale de Formation en Sciences de la Santé (INFSS) en stage au sein du centre de santé de référence de Bafoulabe, afin d’édifier les bénéficiaires sur leur état de santé. Les initiateurs ont indiqué qu’ils prévoient d’autres examens au CSCOM de Bafoulabe, le jeudi 24 juin 2021.