Brèves du Lundi le 20 Avril 2020
L’EUTM enregistre Deux (2) cas supplémentaires de Covid-19
Le vendredi 17 avril 2020, la mission de l’EUTEM au Mali a enregistré deux (2) nouveaux cas testés positifs de Covid-19. C’est dans un communiqué que l’information a été rendue publique. Ledit communiqué indiquait qu’à ce jour, six (6) cas confirmés de cette pandémie ont été rapatriés, ainsi que le personnel, le plus proche, en contact avec ces cas dans leur pays d’origine. On précise dans le document que ces deux nouveaux cas testés positifs ont complété le nombre total de cas de coronavirus à neuf (9) au sein de l’EUTM. Après les six rapatriés, les deux cas nouveaux ainsi que toutes les personnes contacts ont été mises en quarantaine sous contrôle médical avant leur rapatriement. Par ailleurs, la mission de l’EUTM a rassuré que son objectif est de reprendre toutes les activités dès que la situation permettra de le faire en toute sécurité.
La chine appuie le Mali dans la lutte contre le coronavirus
Le vendredi 17 avril 2020, le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, accompagné de l’ambassadeur de la chine au Mali, SEM Zhu LIYING et l’ambassadeur Mahmoud Mohamed Arby, directeur Asie-Océanie au MAECI, ont réceptionné, à l’aéroport international Modibo Keita de Sénou, une importante donation de la République populaire de la Chine pour faire face à la pandémie du Coronavirus au Mali. Selon le ministère des Affaires étrangères et de la Coopération internationale, ce geste de la Chine à l’endroit du Mali témoigne de la solidarité et de l’amitié qui existent entre les deux pays.
La direction générale de la police bénéficie d’une aide de la MINUSMA contre le COVID-19
Le vendredi 17 avril 2020, les policiers en détachement à la MINUSMA ont remis des kits sanitaires à la direction générale de la police nationale. La cérémonie de la remise officielle s’est déroulée au sein de la DGPN. Ces matériaux destinés à faire face à la pandémie du Coronavirus étaient composés de 15 kits de lavage des mains, 12 cartons de Savon et 3 cartons d’eau de javel. En présence du directeur général adjoint de la police nationale, l’inspecteur général Moussa Boubacar Mariko et certains directeurs de services et d’unités de la police, le porte-parole des donateurs, le commissaire divisionnaire Abdoulaye Traoré N°4, officier de sécurité à la MINUSMA a déclaré que le geste est symbolique : « ces kits constituent un appui pour la direction générale de la police qui œuvre inlassablement pour lutter contre la propagation de cette pandémie au Mali. C’est un geste minime aux yeux de certains, mais beaucoup pour d’autres ». Pour sa part, l’inspecteur général Moussa Boubacar Mariko directeur général adjoint de la police nationale, s’est réjoui de l’initiative, surtout que ça vient des policiers eux-mêmes.
Les FAMa récupèrent du matériel logistique aux GAT
En patrouille au centre du pays, le 15 avril 2020, les forces armées maliennes ont eu un violent accrochage lors d’une mission de reconnaissance dans le village de Kema, dans une localité de Douentza, région de Mopti. Suite à cette opération, les terroristes ont fui en abandonnant derrière eux beaucoup des matériels, dont trois (3) mortiers artisanaux, deux (2) batteries, trois (3) nattes, un (1) sac de sel, une (1) machine à coudre, deux (2) bidons d’huile dont un (1) de 20 litres consommables et l’autre de cinq (5) litres pour véhicule, un (1) amplificateur, un (1) panneau solaire, trois (3) marmites et un seau d’eau.
Barkhane traque des terroristes dans le Liptako gourma
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme, la force française Barkhane a mené une vaste opération dans le Liptako gourma, entre le 10 au 16 avril 2020. Cela, après sa sortie du 2 au 5 avril dernier, à travers le long du fleuve Niger , appelée « opération coup de poing » ; une opération qui avait alternée ure connaissance offensive, contrôle de zones, infiltrations et dispositifs d’embuscades ainsi que d’autres opérations de nombreux ratissages… L’objectif de la récente opération était de poursuivre la lutte contre l’Êtat islamique au grand Sahara dans cette région dite « des trios frontières » en général, et les groupes terroristes, en particulier.
Passation de service à la première région militaire
Le vendredi 17 avril 2020, le commandant Ousmane Hana Keita a pris la commande du 13e régiment mixte de Gao, première région militaire. La cérémonie de passation de service a eu lieu à la place d’armes sous la présidence du commandant des opérations « Maliko » de Gao, le général de brigade Ouahoun Koné. Le nouveau chef du 13e régiment mixte de Gao a succédé le lieutenant-colonel Abdoul Karim Keita, après deux années de commandement. Lors de son allocution, le nouveau commandant dit être conscient du défi majeur qui l’attend, avant d’ajouter que ce défi sera relevé avec courage et rigueur avec la bonne collaboration de ses frères d’armes du régiment. Quant au commandant sortant, il a souhaité plein succès à son remplaçant, et l’inviter à être à l’écoute permanente de la troupe pour le succès des armes à Gao.
Gao : La MINUSMA apporte son soutien dans la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent
Dans le cadre de la lutte contre le terrorisme et l’extrémisme violent, la MUNISMA vient d’offrir des équipements au centre communautaire de formation des jeunes de Gao.
C’est à travers sa section de la réforme du secteur de la sécurité et du désarmement, démobilisation et réinsertion (RSS-DDR), que la MINUSMA a fait cet important don de matériels destinés à équiper le centre communautaire de formation des jeunes de Gao en construction. La remise officielle a été faite au ministère des Affaires religieuses et du Culte. Financé grâce au fonds fiduciaire des Nations unies en soutien à la paix et à la sécurité au Mali à hauteur de 325,280 USD, soit environ 197 millions de francs CFA, ce don était composé d’écrans, de tablettes numériques, de clés USB, d’appareils photo, de modems TP, de vidéos protecteurs, d’écrans d’ordinateur, d’onduleurs portables et de bureaux et d’imprimantes.