Brèves du Lundi le 30 Mars 2020
France : Un ressortissant de Nahali, région de Kayes se suicide !
En France, un sujet du village de Nahali, dans la région de Kayes, s’est volontaire donné la mort. L’acte est survenu le vendredi 27 mars en France, après la prière du crépuscule. Suivant les indiscrétions, le Malien résidant en France vivait dans le foyer de résidence ‘’Marc Seguin’’. En ce jour 27 mars, l’homme aurait décidé de se jeter du quatrième étage, après avoir quitté la mosquée avec certains de ses compatriotes. Cela, pour des raisons inconnues.
Diankabou, dans le cercle de Koro : Le bureau du Sous-préfet endommagé
Dans le cercle de Koro, précisément à Diankabou, le Sous-préfet a été victime d’une attaque de la part des individus armés non identifiés. Courant jeudi 26 mars, l’incident s’est produit. Suivant les témoignages, le bureau du Sous-préfet a été détruit à l’aide d’un engin explosif improvisé qui était placé par des individus armés non identifiés. Même si aucune perte en vie humaine n’a été dénombrée, les habitants sur place constatent beaucoup de dégâts matériels.
Fermeture des frontières : La hausse du prix des denrées de première nécessité constatée
A cause de la fermeture des frontières terrestres et aériennes du pays, le prix des denrées de première nécessité augmente jour après jour. Dans le cercle d’Almoustarat, région de Gao, le sac de mil de 50 kg qui était vendu à 20.000 francs passe à 25.000 francs. Selon nos sources, le bidon de 5 litres d’huile qui était aussi vendu à 3000 francs est passé à 4000 francs. Au sein de la ville de Bamako, nous indique le président des commerçants détaillants Ibrahim Maiga, les gels de 2000F sont en train d’être vendus à 10.000 Francs. Selon certains commerçants, le prix du sac de sucre a d’ores et déjà connu de l’augmentation.
Coronavirus : Le Mali enregistre son premier décès
Un homme de 71 ans venu de la France, le 20 mars 2020, est mort du Covid-2019 en fin de la semaine dernière. C’est ce que nous apprenons d’un communiqué du ministère de la Santé et des affaires sociales. Selon le département de Michel Sidibé, le défunt ne présentait aucun signe de Covid-2019 à son arrivée à l’aéroport. « A la réception du corps au CSREF, les signes décrits par les parents lors de l’interrogatoires renvoyaient à la maladie de Covi-2019. Ainsi des prélèvements postmortum effectués par les agents se sont révélés positifs au Covid-2019 », lit-on dans le communiqué du ministère de la santé qui a rassuré que les membres de la famille du défunt ont été mises en auto-isolement et sous surveillance médicale. Ce qui laisse à comprendre qu’il y a aucun mort parmi les 18 cas confirmés au Mali.
Administration de vaccin contre le Covid-2019 : Le département affirme n’avoir donné mandat à qui que ce soit pour une telle opération Dans un communiqué publié en fin de la semaine dernière, le ministère de la Santé et des affaires sociales a alerté la population par rapport à certains individus malintentionnés qui profitent de la lutte contre la Covid-2019 pour abuser des paisibles citoyens. « En effet, ces individus qui se disent agents du ministère de la santé et des affaires sociales rentrent dans les domiciles pour proposer l’administration de vaccin contre le Covid-2019. Le département affirme n’avoir donné mandat à qui que ce soit pour une telle opération », lit-on dans le communiqué.