MEDIAS

Brèves du Mardi le 24 Mars 2020

Covid-19 : Le ministre de l’Administration territoriale et de la Décentralisation testé négatif

Le Gouvernement de la République du Mali a, à travers un communiqué, porté à la connaissance de l’opinion nationale et internationale, le dimanche 22 mars 2020, que le ministre Boubacar Alpha Bah a été testé négatif. Un test qui a été effectué après son contact avec son homologue burkinabè de l’Administration territoriale, M. Simeon Sawadogo dont les examens pour le Covid-19 ont été positifs. À noter que le ministre malien de l’Administration territoriale et de la Décentralisation avait rencontré son homologue burkinabè, M. Simeon Sawadogo, dans le cadre de la concertation des ministres et gouverneurs de Liptako Gourma le 12 mars dernier à Bamako.

Le véhicule de reportage du Desk sport du quotidien national « L’Essor » dérobé à Bamako

Dans la nuit du dimanche 9 au mardi 10 mars 2020, soit aux environs de 3 h à 4 h du matin, le véhicule de reportage du desk sport du quotidien national « Essor » a été emporté. Ce vol est survenu devant le domicile du chauffeur, dans le quartier Sabalibougou. Depuis cette date, l’unique véhicule de la section des sports du quotidien national « L’Essor » est dans la nature, et tout le monde, y compris le chauffeur, ignore les auteurs de cette dérobade. À noter que ledit véhicule Toyota est immatriculée « K 8954-M ».

Le Directeur Général de la police nationale en visite à Zegoua et Bougouni

Afin de s’assurer du respect des mesures prises par le gouvernement dans le cadre de la prévention contre le Covid19, le Directeur général de la police nationale, l’Inspecteur général Moussa Ag Infahi, s’est rendu, le dimanche 22 mars 2020, dans la région de Sikasso, plus précisément à Zegoua et dans le cercle de Bougouni. L’objectif était de constater de visu le dispositif de sécurité déployé pour la prévention contre la pandémie de la maladie du Coronavirus (Covid19).  

Kamissa Camara rencontre les acteurs du numérique

Le vendredi 20 mars 2020, la ministre Kamissa Camara s’est entretenue avec les acteurs du numérique autour de l’épidémie du Covid19. Le menu de cet échange portait sur les mesures à prendre contre la pandémie du coronavirus ainsi que la prise en charge de potentiels cas dans notre pays. Mme la ministre a, lors de cette rencontre, invité les créateurs et développeurs de solutions digitales innovantes à faire des propositions de solutions dans un plus bref délai. La ministre a exhorté de les mettre si possible à disposition gratuitement ou d’en réduire les coûts. La première responsable du département de l’Economie numérique a invité ces acteurs à s’engager dans la lutte contre la pandémie Covid-19 à travers le numérique. Enfin, elle a conseillé les uns et les autres à prendre le problème au sérieux, car selon elle, le coronavirus est réel, d’où la nécessité de respecter les mesures de prévention du gouvernement.

Drame de Tarkint : Un hommage a été rendu aux Famas tombés sur-le-champ de l’honneur

Suite à l’attaque de l’un des postes de commandement stratégiques des Fama, dans la région de Gao, une délégation de la hiérarchie militaire s’était rendue, le vendredi 20 mars 2020, à la base de la 7e Région militaire de Bourem. L’objet de la mission de cette délégation, avec à sa tête le Général de Brigade Ouahoun Koné, était de venir rendre un dernier hommage à la mémoire des soldats tombés et de souhaiter un bon rétablissement aux blessés. Une attaque barbare et lâche, qui a couté la vie à beaucoup de militaires maliens et beaucoup d’autres grièvement blessés. À noter que le poste de commandement de Tarkint, situé à 91 kilomètres du cercle de Bourem, était l’un des postes stratégiques de la 7e Région militaire.

 San : Deux agents de la Subdivision de l’Urbanisme grièvement blessés dans un accident de circulation

Deux personnes ont été grièvement blessées dans un accident de circulation survenu le samedi 21 mars, entre Toura et Sienso dans le cercle de San, sur la Route nationale (RN13). Toutes les deux personnes, qui étaient à bord du véhicule, ont été grièvement blessées et leur engin (un véhicule Toyota Yaris) sérieusement endommagé, selon des sources locales. Selon les mêmes sources, ce véhicule Toyota Yaris, transportant deux agents de la Subdivision de l’Urbanisme de San en direction de Sourounoura pour leur poste à San, a fait un accident aux environs de 12 heures. À croire les témoins, les deux blessés ont été immédiatement transportés au centre de santé de référence de San, où ils ont reçu la visite du chef de l’Exécutif régional de Ségou, l’Inspecteur général Biramou Sissoko.

Mopti : Fin de la formation des formateurs sur le processus électoral

Le samedi 21 mars 2020, a eu lieu à Mopti la cérémonie de clôture de la formation des formateurs sur le processus électoral. C’était sous la présidence du Gouverneur de Région, le Général Abdoulaye Cissé, en présence de l’équipe du superviseur national du comité de pilotage, nous révèlent des sources locales. Une semaine durant, cette session de formation sur le processus électoral a regroupé les membres du cabinet du gouverneur et l’ensemble des préfets et sous-préfets de la région. Elle avait pour objectif de préparer ces responsables régionaux et locaux « au bon accomplissement de leur mission de formation et de supervision et à la mise à niveau des agents électoraux pour la gestion d’un bureau de vote et la tenue des documents électoraux ». 

Yorosso : Prière collective des fidèles chrétiennes pour le retour de la paix

Les fidèles chrétiennes de Yorosso ont procédé du lundi 16 au dimanche 22 mars 2020, à un camp des femmes du district évangélique dans le cercle. Cette rencontre a regroupé plus de 600 femmes chrétiennes du cercle de Yorosso. Durant une semaine, ces participantes ont fait des prières, des louanges et des bénédictions pour le retour durable de la paix et de la sécurité dans notre pays.  

Gao : Baisse du taux de malnutrition

Dans le rapport annuel de la Direction régionale de la Santé sur la malnutrition dans la région de Gao, le taux de la malnutrition a baissé au cours de l’année 2019. Présenté le jeudi 19 mars 2020, ce rapport des responsables de la santé indique que le taux était de 14 % en 2018 et 11 % aujourd’hui.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.