Brèves du Mardi le 31 Mars 2020
1er tour des législatives : des incidents sécuritaires ont émaillé le scrutin !
Le dimanche 29 mars, le premier tour des législatives a eu lieu dans le pays. Ce scrutin, reporté à deux reprises pour des raisons sécuritaires, a été émaillé d’incidents sécuritaires. Certains centres de vote ont connu des attaques terroristes dans le Nord et le centre du pays. Dans la région de Tombouctou, il y a eu des morts, des enlèvements. Dans la capitale malienne, l’arrivée tardive des matériels électoraux et l’absence de certains responsables des centres ainsi que des bureaux étaient notables.
Mondoro, région de Mopti : 5 terroristes abattus par les FAMA
Dans la journée du dimanche 29 mars 2020, les Forces armées maliennes ont neutralisé cinq (5) terroristes. C’était à Tiguida dans la circonscription administrative de Mondoro, région de Mopti. Alors que les FAMA escortaient les matériels électoraux, l’accrochage est survenu suite à une embuscade. Par prouesse, les militaires ont pu récupérer plusieurs armes et des munitions. Ils ont intercepté une roquette, deux motos, des pièces d’identité, ainsi que des téléphones. À noter que les FAMA n’ont enregistré aucune perte en vie humaine ni des dégâts matériels.
Tombouctou : des personnes en possession des urnes arrêtées
Dimanche 29 mars 2020, près d’une vingtaine de personnes (19) ont été arrêtées par les Forces armées maliennes à Sanfil, dans la ville de Tombouctou. Selon une source sécuritaire, les 19 personnes détenaient dix (10) urnes de vote. L’arrestation est survenue lors d’une patrouille de l’armée consistant à veiller sur la bonne tenue des législatives dans la ville. Après identification, les personnes arrêtées ont été mises à la disposition du commissariat de police de Tombouctou aux fins d’enquête.
Goundam : le deuxième adjoint au préfet satisfait de la tenue des législatives
Le deuxième adjoint au préfet du cercle de Goundam, M. Mamadou Coulibaly a jugé satisfaisant le déroulement des législatives du dimanche 29 mars 2020. Après une visite suivie du constat dans les cinq (5) centres de vote de la commune urbaine, M. Coulibaly s’est félicité pour la disponibilité des matériels, des documents, ainsi que la présence des agents électoraux, des présidents de bureaux, des délégués des partis politiques, et des observateurs de la CENI. À noter que la circonscription électorale de Goundam compte 86 627 électeurs.
Pandémie de covid-19 : La BOAD accorde 196,6 milliards de F CFA aux États de l’UEMOA
Dans le cadre de la lutte contre le covid-19, la BOAD (Banque ouest-africaine de développement) a approuvé le décaissement d’un prêt de 15 milliards de F CFA au profit de chacun des États membres de l’UEMOA, assorti du gel de 76,6 milliards de FCFA de remboursement de créance desdits États. Selon l’institution financière et de développement, le montant total de ces prêts, bonifiés pour la prise en charge des mesures urgentes permettant de faire face à la crise sanitaire, s’élève à 120 milliards de F CFA. Ainsi, le communiqué final de l’institution ayant jugé utile de sanctionner la 16e session ordinaire de son conseil d’administration, tenue à Lomé, au Togo, a par ailleurs décidé pour ces États « de la suspension des appels d’échéances en capital. Ce, pour un montant de 76,6 milliards de F CFA de créances dues pour le reste de l’année afin de soutenir les ripostes à la pandémie du virus ». Ce qui fait un appui total de 196,6 milliards octroyés aux États de l’UEMOA par la BOAD. En outre, le conseil a approuvé de nouvelles opérations dont huit (8) prêts à moyen et long terme d’un montant de 148,1 milliards, en plus d’un prêt à court terme d’un montant de 10 milliards de F CFA. Des opérations qui portent à 5 817,8 milliards de F CFA, le total des engagements de la banque. Pour le Mali, ces engagements accordés portent sur un prêt de 20 milliards visant au financement partiel des projets d’aménagement de la section Sévare-Mopti, la route nationale 6 (RN6), de même que les voies urbaines de Mopti.
Lutte contre le covid-19 : Le Mali reçoit de la Chine 100 000 masques, 20 000 tests et 1 000 combinaisons de santé
La République du Mali a enregistré, le 27 mars 2020, un important lot de dispositifs sanitaires dans le cadre de la lutte contre la pandémie du covid-19. Il s’agit des équipements provenant de la Chine, pays ami du Mali. Le don est composé de 100 000 masques, 20 000 tests, et 1 000 combinaisons de santé. Les équipements ont été offerts au Mali par le gouvernement chinois et la fondation du milliardaire chinois Jack Ma. Les équipements font partie du vaste lot destiné aux pays africains. Selon le ministre de la Santé et des Affaires sociales, Michel Hamala Sidibé, ce don permettra de renforcer notre stock, voire le dispositif de riposte au coronavirus. Ce geste intervient au moment où les cas testés positifs au virus s’augmentent jour après jour.
Situation épidémiologique du Covid 19 au Mali : 25 cas, 2 morts et 520 personnes-contacts identifiées
Le lundi 30 mars 2020, le Mali a enregistré 5 nouveaux Cas de la maladie à Covid19 ainsi que le décès du deuxième patient atteint par cette maladie. Parmi les 5 niveaux cas enregistrés, 2 se trouvent en commune I du district de Bamako, 2 en commune VI, et le dernier à Kalaban Coro, dans le cercle de Kati. En ce qui concerne le décès, le ministère de la Santé a précisé qu’il s’agit d’un vieil homme de 88 ans admis à l’hôpital de Kayes et souffrant également de diabète et de l’hypertension. À noter que c’est au total, près de 520 personnes-contacts qui ont été identifiées et placées sous quarantaines. Tout en indiquant que les recherches se poursuivent pour retrouver d’autres personnes-contacts, le ministère de la Santé et des Affaires sociales en appelle la population au calme, à la sérénité ainsi au respect des mesures de prévention.
Restriction frontalière face au Coronavirus : Le ministère de l’Industrie et du Commerce rassure du stock des denrées alimentaires disponible au Mali Pour répondre à la préoccupation de bon nombre de la population sur l’approvisionnement de notre pays en cette période de restriction frontalière, le ministère malien de l’Industrie et du Commerce a fait un communiqué le 19 mars dernier pour rassurer. Selon les responsables de ce département, le marché bamakois est suffisamment ravitaillé en denrée de première nécessité pour faire face aux mesures de restrictions imposées par beaucoup de pays à cause de cette pandémie du Coronavirus. On pouvait lire dans ce communiqué qu’« À la date du d’aujourd’hui, les stocks des denrées de consommation courante disponible sur le marché sont supérieurs au seuil d’alertes et les prix à la consommation ne sont pas été touchés par les effets de la crise sanitaire».