Candidature de l’URD pour la présidentielle à venir : Mamadou Igor Diarra, le super favori !
L’ancien ministre de l’Énergie et de l’Eau sous ATT et celui de l’Économie et des Finances sous le Président IBK, Mamadou Igor Diarra, semble être le super favori pour être le porte étendard de l’Union pour la République et la Démocratie (URD) pour la présidentielle à venir. Parmi les prétendants, il est celui qui, une fois choisi comme candidat, pourrait facilement gagner la présidentielle à venir. Son parcours, son franc parler, sa compétence, son intégrité…ont séduit et continuent à séduire bon nombre de Maliens.
L’URD de Soumaïla Cissé reste toujours un parti politique puissant. Il est à quelques pas du pouvoir s’il arrive à bien choisir son candidat. Le choix de ce candidat ne doit pas se faire par hasard. Il ne doit non plus se faire sur la base du copinage, du clanisme. Il doit se baser sur critères objectives. Ces critères, selon un cadre du parti, sont, entre autres : l’intégrité morale, le charisme, le bilan personnel dans les différentes fonctions occupées, la connaissance du pays, le carnet d’adresses, la popularité au sein de l’opinion, la capacité intellectuelle et financière pour mener une bonne campagne et enfin la vision pour sortir le Mali de l’ornière l’intégrité morale, le charisme, le bilan personnel dans les différentes fonctions occupées, la connaissance du pays, le carnet d’adresses, la popularité au sein de l’opinion, la capacité intellectuelle et financière.
Igor, le super favori !
L’URD, cette puissante formation politique est confrontée à un problème de choix de son candidat pour la présidentielle à venir. Déjà, 4 candidatures sont annoncées, notamment Me Demba Traoré, Dr Boubou Cissé, Dr Madou Diallo et Mamadou Igor Diarra. Chacun de ces candidats a des atouts, mais celui-là qui répond plus aux critères précités est le banquier Mamadou Igor Diarra. L’ancien ministre de l’Économie et des Finances Diarra est le super favori non seulement grâce à ses résultats honorables dans les précédentes fonctions qu’il a eu à occuper mais aussi l’opinion favorable dont il jouit au Mali et à l’extérieur.
Igor, comme les intimes l’appellent, partout où il a servi, a prouvé son pragmatisme, sa compétence, sa rigueur, son respect envers la chose publique.
De son passage dans les banques dont la BDM-SA, la Bank Of Africa, la BIM jusque dans les départements ministériels dont celui des Mines, de l’Énergie et de l’Eau, et celui des Finances, Igor a laissé des traces indélébiles.
Igor fait partie de ces ministres de l’Énergie et de l’Eau et ceux de l’Économie et des Finances qui ont qui ont posé des vrais jalons dans le développement des différents secteurs comme l’énergie et l’eau sous ATT.
A titre de rappel, la SOMAGEP et la SOMAPPEP sont les initiatives de Mamadou Igor Diarra pour rendre l’eau plus accessible. Les délestages étaient devenus des mauvais souvenirs, sous ATT grâce aux efforts multiples du Ministre Igor Diarra. Au Ministère des finances, Igor est considéré par des commerçants comme ceux des fonctionnaires comme étant l’un des ministres les plus pragmatiques de l’ère IBK. C’est lui qui a apaisé la colère des commerçants en payant la dette intérieure sous IBK.
Si l’URD arrive à choisir cet enfant de Markala comme son candidat, elle a de grosses chances de gagner la présidentielle à venir. Le parti est face à l’histoire, s’il fait un bon choix, il honorera la mémoire de Soumaïla Cissé. Mais tout mauvais choix conduirait à son déclin.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS