Les membres du Comité technique du Comité interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes (CECOGEC) ont tenu, le 31 juillet dernier à leur siège, une réunion sur la situation d’inondations et des assistances aux sinistrés. Rencontre à l’issue de laquelle huit (8) nouveaux cas d’inondation ont été déplorés, en plus d’un (1) cas violent dans le pays la semaine dernière. Invitant les populations au respect de certaines mesures, les responsables du CECOGEC estiment que les risques d’inondation restent encore élevés courant cette période.
De cette énième réunion du Comité Technique du Comité Interministériel de Gestion des Crises et Catastrophes, il ressort 08 nouveaux cas d’inondation et 01 cas violent courant la semaine écoulée. La situation cumulée est de 21 cas d’inondation, 03 cas de foudre, 02 cas de vent violent, 01 cas d’éboulement avec un total de 12 cas de pertes en vies humaines et 30 personnes blessées. Cela, pour un total de 657 ménages touchés, soit 5 307 personnes sinistrées, ont fait part les participants dans un communiqué. Selon eux, le Gouvernement est à pied d’œuvre pour porter assistance aux populations affectées. Pour minimiser les conséquences des inondations au cours de cette année, les actions anticipatoires se poursuivent à travers l’équipement de toutes les unités de la Protection civile en motopompes d’épuisement, l’assistance en vivres et non vivres de 34 ménages sinistrés à Kidal, soit 232 personnes victimes des inondations du 22 au 23 juillet 2025. Auxdites actions s’ajoute le lancement de la vulgarisation des actions anticipatoires à travers les radios nationale, régionale et communautaire sur la période du 01 Août au 30 novembre 2025 dans quatre langues officielles (Bambara, Peuhl, Sonrhai et Soninké), la planification de la révision du plan de contingence national multirisque courant le mois d’août par la Plateforme Nationale de Réduction des Risques de Catastrophes, la mise en œuvre des études hydrologiques et topographiques de détermination des seuils d’alerte aux inondations avec l’implémentation de balises tricolores, le suivi du remplissage des retenues d’eau de Manantali et de Sélingué avec en prévision des lâchers d’eau en début de la semaine prochaine, le renforcement du système d’alerte précoce communautaire à travers l’installation des balises multicolores. Selon le comité technique, parmi les actions en cours figure l’intensification de la mobilisation des brigades citoyennes et des volontaires dans le cadre du projet ‘’Les mois citoyens’’ afin d’apporter des concours aux citoyens en cas d’inondations et autres calamités, la diffusion des messages de sensibilisation sur les radios, les télévisions, dans la presse écrite et via l’application digitale SOS Sécurité.
Les risques d’inondations élevés en ce moment
Selon le CECOGEC, la situation météorologique reste marquée cette semaine par le retour régulier des activités pluvio-orageuses d’intensité faible à modérée dans toutes les régions du pays, excepté le Nord de la région de Taoudéni. Cependant, il faut noter que la semaine à venir sera caractérisée par des activités pluvio-orageuses d’intensité modérée dans la majeure partie du pays, où d’importantes quantités de pluies sont prévues par endroits. Toutefois, la vigilance reste de mise, car les risques d’inondations existent toujours et restent élevés durant ce mois d’août 2025 sur l’ensemble du pays, a annoncé le CECOGEC, ajoutant que la situation hydrologique demeure, quant à elle, marquée par la poursuite de la montée des niveaux des cours d’eau du Mali. A cet effet, les hauteurs d’eau observées sont supérieures à celles de l’année dernière à la même date sur la majorité des cours d’eau. Le remplissage des retenues de Manantali et de Sélingué se poursuit normalement. Il n’existe pas de risque significatif immédiat lié aux débordements des cours d’eau. Cependant, les marigots naturels de Bamako réagissent aux fortes pluviosités pouvant provoquer des crues éclaires par endroits le long desdits marigots.
Des consignes à respecter
Dans son dernier communiqué, le comité a invité les populations à la vigilance et à la mise en œuvre de mesures visant à réduire les risques d’inondations à travers le respect de certaines consignes. Il s’agit singulièrement de libérer les emprises et les voies d’écoulement des eaux ainsi que les zones à risque d’éboulement, de ne pas s’engager sur une route ou une ruelle inondée à pied comme en voiture, de ne jamais s’approcher des berges d’un cours d’eau en crue, ou d’un canal d’évacuation d’eau comme les caniveaux. Et d’inviter les populations à ne pas non plus s’arrêter sur un pont que ce soit à pied ou en voiture, de ne pas utiliser un para soleil à la place d’un para pluie sous un orage, de ne pas utiliser le téléphone sous un orage. « En cas de forte pluie, s’abriter dans un bâtiment ou un espace couvert et surtout pas sous un arbre pour éviter un risque d’être foudroyé », lit-on dans ce communiqué publié le 01 août 2025.
Mamadou Diarra
