ECO & FINANCESOCIETE

CERCLE DE MACINA : 200 millions FCFA pour renforcer la résilience et la cohésion sociale

Jeudi 23 juin 2022, le ministre du Développement rural, M. Modibo Keïta, et le représentant résident de la FAO au Mali, M. Mohamadou Mansour N’Diaye, ont procédé à la signature d’un document de projet de renforcement de la résilience des femmes et des jeunes et de la cohésion sociale dans la zone pastorale du cercle de Macina, dans la région de Ségou.

Le présent projet de renforcement de la résilience des femmes et des jeunes et de la cohésion sociale dans la zone pastorale du cercle de Macina vise à promouvoir une gestion intégrée, conjointe et durable des ressources naturelles et renforcer l’autonomisation économique des femmes à travers les caisses de résilience.

Le projet vise également à renforcer la résilience des moyens d’existence, la cohésion sociale et l’équité entre hommes et femmes au sein des communautés pastorales et agro-pastorales du cercle de Macina.

Selon les initiateurs de la cérémonie de signature, ce projet vient compléter et renforcer les projets structurants en cours avec l’appui de la FAO, et sera mis en œuvre dans le cercle de Macina qui, au même titre que la région de Mopti, connait de conflits liés à l’accès et à l’utilisation des ressources naturelles.

D’après le ministre du Développement rural, le projet va permettre de réaliser plus de 70% kilomètres de pistes pastorales qui seront délimitées et matérialisées avec 217 balises, afin de réduire et clarifier les litiges entre éleveurs et agriculteurs.

« 10 organisations d’éleveurs et d’agriculteurs sont initiés à un dialogue inclusif sur la gestion concerté des ressources naturelles et des infrastructures collectives », souligne le ministre du Développement rural.

A en croire les signataires du présent projet, il sera réalisé sur une durée de 18 mois et se focalisera principalement sur le cercle de Macina et les communes de Saloba. Il vient appuyer 767 ménages dont 50% seront dirigés par les femmes. Un projet qui profitera donc à toute la population à travers une gestion améliorée des terres et de l’émigration.

Notons que le projet sera réalisé sur un coût de plus 200 millions de FCFA. Le coût de réalisation est financé par l’Agence espagnole de coopération internationale pour le développement (Aecid).

Tioumbè Adeline Tolofoudié

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.