Commune rurale de Kalaban-Coro : Le commissaire de police Tidiane Coulibaly s’exprime sur son bilan

La commune rurale de Kalaban-Coro, une localité faisant partie du cercle de Kati couvre une superficie de 219,75 km2. Sur la base du recensement de 2009, la population est estimée à 166.722 habitants. La circonscription de Kalaban-Coro couvre, au total, 11 secteurs et 13 villages. En tant que responsable chargé de la sécurité des personnes et de leurs biens, le commissaire divisionnaire Tidiane Coulibaly s’est exprimé, lors d’une rencontre avec la presse, sur le bilan des opérations accomplies du mois de juin au mois de décembre 2021, par les éléments du commissariat.

« La mission fondamentale de la police est d’assurer la sécurité des personnes et de leurs biens. C’est pour cette raison que nous avons songé au renforcement des dispositifs sécuritaires à la veille de la fête de fin d’année 2021.Nous avions au moins six (6) équipes qui patrouillaient la journée comme la nuit, pour lutter contre l’insécurité dans la commune », annonce le commissaire divisionnaire. En plus des motos et des véhicules de service, les éléments du commissariat patrouillaient avec des véhicules banalisés qui ne sont pas connus par la population, pour pouvoir repérer et traquer les bandits jusqu’à leur nid, indique le responsable. « De plus en plus, à Kalaban-Coro, les gens sont habitués à voir les policiers sortir dans des véhicules autres que ceux du service. Ce sont ces nouvelles pratiques qui nous ont permis de découvrir beaucoup de choses », selon le commissaire. Dans la nuit du 21 décembre 2021, poursuit le commissaire, les éléments de commissariat ont mis la main sur un faux agent de la FORSAT, lors d’une patrouille de nuit. « Au cours de la patrouille du mardi au mercredi, précisément vers 00H, une équipe avec un véhicule banalisé a croisé deux individus sur une moto », explique le commissaire. Celui qui était en califourchon portait une tenue. Quand les policiers ont demandé aux deux individus de présenter les pièces, celui qui était en tenue s’est présenté comme un élément de la Forsat (forces anti terroristes). Lors que le chef de fil de la patrouille lui a posé des questions, il n’a pas pu répondre. Les investigations ont montré qu’il était un faux fonctionnaire de police. Il a été placé sous mandat de dépôt, après avoir été arrêté par mes éléments, ajoute Tidiane Coulibaly. Avec le même système de patrouille, « nous avons procédé, le 22 décembre 2021 vers 3H du matin, à l’interpellation de deux (2) voleurs de motos et un (1) receleur avec quatre (4) motos. Deux engins avaient été volés au Quartier-Mali, 1 à Bacodjicoroni, et une autre moto volée à Niamakoro-kourani ».

Lors de cette rencontre qu’il a eue à faire avec les hommes de médias, le commissaire a rassuré que des efforts ont été fournis par ses éléments, dans le cadre de la lutte contre le banditisme et la délinquance, au sein de la commune. Ce qui l’amène a donné de précisions sur le bilan obtenu de juin à décembre 2021, par le commissariat. « De juin à ce mois de décembre 2021, nous avons envoyé 74 PV (procès-verbal) devant le parquet de la commune V de Bamako pour des cas de vol ; 28 cas pour abus de confiance ; 20 cas pour escroquerie ; 1 cas de meurtre ; 2 cas de viol ; 1 cas de pédophilie. Les sois-transmis sont au nombre de 39. Aussi, dit-il, il y a des cas de blessures et autre qui sont là ». Pour davantage réussir dans sa mission, le commissaire Coulibaly dit avoir personnellement décidé d’aller à la rencontre de la population, pour la promotion de la police de proximité. Vu l’effectif des agents et la superficie de Kalaban-Coro à sécuriser, le responsable signale qu’il y a des difficultés. Au sujet de la lutte contre la consommation de drogue, il annonce que ses éléments ont saisi, en décembre 2021, 120kg de chanvre indien avec un véhicule. Des patrouilles pédestres s’effectuent à Kalaban-Coro pour mener à bien cette lutte contre le banditisme et l’usage de drogue, selon lui.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.