MEDIASSOCIETE

Conflit au sein de l’association pour le développement du cercle de Yélimané : Le vrai « Dagakane » fait sa démonstration de force

Après un conflit en phase de la disloquer, l’association pour le développement du cercle de Yélimané « Dagakane » a tenu une conférence de presse à la maison de presse le mardi 17 aout 2021. Objectif : rejeter l’assemblée générale tenue, au nom de l’association le 31 dernier, présenter le «vrai Dagakane » tout en précisant que désormais toutes les actions entreprises par ce bureau parallèle conduit Biyagui Traoré et Modibo Doucouré n’engagent plus l’association « Dagakane ».

Ils étaient très nombreux, les militants, sympathisants et ressortissants du cercle de Yélimané à répondre présent, le mardi 17 aout 2021, à l’appel de l’association pour le développement du cercle de Yélimané « Dagakane ». Pour les initiateurs, cette conférence de presse a pour but principal d’édifier les militants et sympathisants sur les difficultés que vit Dagakane . « On a fait un appel à nos membres parce qu’il y a un conflit au sein de notre association » a indiqué le 2e vice-président Siramakan Doro Koita.

Implantée dans les 92 villages des 12 communes du cercle ainsi qu’à Bamako et à l’international, l’association « Dagakane », conformément à son engagement pour le développement du cercle de Yélimané, avait décidé de soutenir des candidats aux législatives passées.

Après que l’assemblée ait été dissoute suite à la démission de l’ex-président IBK, certains d’entre eux ont perdu ce soutien à cause de leur non-respect aux engagements. Au nombre de deux candidats, « il y en avait un parmi eux, Diamba Traoré qui a voulu ne pas respecter tous ses engagements. » a indiqué le 2e vice-président avant d’ajouter que par conséquent, « le bureau a fait une réunion et à l’unanimité, il a décidé de ne plus soutenir Demba ».

Mais le problème est survenu lorsque certains membres du même regroupement, notamment le premier vice-président se sont opposé à cette décision de « Dagakane » prise à l’unanimité, non seulement le bureau central, mais aussi par l’ensemble des bureaux des 12 communes du cercle. Afin d’imposer leur volonté, selon notre interlocuteur, ils ont organisé une assemblée générale, le 31 dernier, avec pour but d’écarter tous les membres qui ne sont pas d’accord avec cette idée. Donc l’objectif de cette conférence de presse est d’informer et préciser que ce clan fait désormais son chemin tout seul. « Aujourd’hui on veut faire comprendre aux gens que tout ce qui a été fait le 31 denier et toutes les démarches de M. Bouyagui Traoré et Modibo Doucouré ne sont pas faites au nom de Gagakane », a tenu à préciser le 2e vice-président en ajoutant qu’aucun dicta ne sera encouragé au sein Dagakane. Il a indiqué les auteurs de cet acte avaient été avertis de sursoir à leur assemblée, non seulement par l’ensemble des bureaux de Dagakane mais aussi par le tribunal de la commune V du district de Bamako.

Les organisateurs ont attiré l’attention de tous les ressortissant du cercle de Yélimané à ne pas se laisser influencés par ceux  qui utilisent le nom de Dagakane pour des fins politiques : « c’est nous qui détenons la majorité dans les 12 communes, c’est nous qui occupons toujours le siège, c’est nous qui utilisons les différents canaux de communication de l’association », a-t-il indiqué en précisant qu’ils ne soutiendront que les candidats ils veulent.

Selon les responsables de « Dagakane », l’association a aujourd’hui plus de 70 000 membres. Elle est implantée dans 92 villages des 12 communes du cercle ainsi qu’à Bamako et sur le plan international. En Europe, elle est présente selon eux, en (France, Allemagne, Espagne et Italie) en Amérique (Etats unis d’Amérique) en Asie en (Chine, Japon, Dubaï, Koweït, et Thaïlande) et en Afrique en (Côte d’Ivoire, Sénégal, Mauritanie, Gabon, République Démocratique du Congo et Zambie).

Elle a pour mission de promotion au développement socioéconomique à travers la participation aux actions socioéconomique et culturelles, la promotion du rapprochement, de la solidarité, la promotion de l’éducation, l’accès à l’eau, l’assainissement et la santé, le renforcement des liens entre les ressortissants du cercle dans le monde et la promotion de toutes les activités concourant au développement du cercle.

Depuis sa création, l’association a investi, selon ses responsables, plus d’un milliard deux cent quarante-six millions quatre-vingt-dix-huit mille huit cent quarante-trois francs CFA (1 246 098 843 CFA) dans 58 villages des 12 communes du cercle de Yélimané, notamment dans la santé, des ponts et chaussés, du culte, l’humanitaire, de l’industrie, eau et environnement, l’éducation, le commerce, l’agriculture et le transport.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.