DIPLOMATIE : La coopération entre Rabat et Rome au beau fixe !
La visite du Ministre des Affaires Etrangères, de la Coopération Africaine et des Marocains Résidant à l’Etranger, Nasser BOURITA à Rome, lors de laquelle un Plan d’action pour la mise en œuvre du Partenariat Stratégique Multidimensionnel entre le Royaume du Maroc et la République italienne a été signé, le mercredi 05 juillet 2023, entre BOURITA et son homologue italien, M. Antonio Tajani.
S’agissant de la Question Nationale, ce Plan d’action précise que « l’Italie salue les efforts sérieux et crédibles menés par le Maroc », tels que reflétés dans la résolution 2654 du Conseil de sécurité du 27 octobre 2022.
Se référant à l’Initiative Marocaine d’Autonomie, l’Italie réaffirme également ‘’son appui aux efforts du Secrétaire Général de l’ONU pour poursuivre le processus politique visant à parvenir à une solution politique, juste, réaliste, pragmatique, durable et mutuellement acceptable à la question du Sahara, qui repose sur le compromis en conformité avec la résolution 2654’’.
A l’occasion de cette visite et à la faveur de son entrevue avec M. BOURITA, le président de la Chambre des députés italien, M. Lorenzo Fontana a indiqué que le Maroc est un interlocuteur privilégié pour la stabilité de la Méditerranée
Dans une déclaration à la presse au terme d’une rencontre avec BOURITA, le président de la Commission « politique de l’Union européenne » au Sénat italien et ancien Ministre des Affaires Etrangères, Giulio Terzi di Sant’Agata, a souligné, la vision du Roi, Mohammed VI en matière de lutte contre la radicalisation et l’engagement du Souverain en faveur de la consolidation des valeurs démocratiques et de liberté.