Diversification des partenaires dans le cadre de la lutte contre le terrorisme : Dana Ambassagou apporte son soutien à l’État malien
Le groupe d’autodéfense Dana Ambassagou a fait un communiqué, le mardi 28 septembre 2021, afin de donner sa position concernant d’éventuelle arrivée de mercenaires russes au Mali. Il a affirmé sa volonté de soutenir toute initiative nationale, sous régionale et internationale visant à lutter contre le terrorisme.
Tout d’abord, le groupe d’autodéfense Dogon Dana Ambassagou a rappelé que la lutte contre le terrorisme et la protection des communautés du pays Dogon, a toujours été son cheval de bataille depuis plusieurs années. Un engagement qu’il a su démontré à travers sa volonté d’aider et d’évoluer auprès des forces armées pour arriver à bout du phénomène terroriste au Mali. « Maitrisant le terrain, connaissant les nids des terroristes et aguerris au combat, le combattants du mouvement sont prêts à combattre aux côtés de toutes forces émanant de la volonté du gouvernement et du peuple du Mali en vue de recouvrer la plénitude de sa souveraineté sur l’ensemble de son territoire » a-t-il réaffirmé dans le communiqué. Concernant la question du groupe paramilitaire privé russe, le mouvement Dana Ambassagou reste sur sa position, mais pourvu que ça soit toujours dans le cadre de la lutte contre le terrorisme. Un phénomène qui rend la vie difficile aux communautés du centre dont il s’est engagé à protéger et défendre au prix de la vie de ses hommes. « Si cette information se confirme, en tant que mouvement républicain et laïc engagé dans la lutte contre le terrorisme au Mali, Dana Ambassagou est disposé à accompagner toute initiative nationale, sous régionale où internationale visant à lutter contre ce phénomène qui n’a que trop duré et qui se métastase en dépit de la présence des forces armées étrangères sur le sol malien et dont le mandat est l’éradication de la violence sous toutes ses formes » a-t-il réaffirmé en référence à la question d’une éventuelle signature d’accord ou de partenariat militaire entre la Russie et le Mali. Au-delà de sa position, le mouvement n’a pas manqué d’inviter le gouvernement à considérer toute organisation qui s’engagerait contre de telle initiative comme ennemi de la paix et de l’unité nationale. Car selon lui, « La lutte contre le terrorisme doit être l’affaire de tous et non un fonds de commerce visant à maintenir le Mali dans une guerre sans fin ».
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS