Diversification du genre musical au Mali : Actuel Média lance “Best Dub Poet”
Parallèlement à son offre de services médiatiques, le groupe Actuel Média vient de lancer “Best Dub Poet”, un projet musical axé sur la formation, la composition et la promotion du Dub poésie au Mali. Un genre musical peu connu qui rythme entre la poésie et le reggae mais dans un style purement engagé. Financé par le réseau Kya, ce projet vise à présenter aux jeunes artistes maliens une nouvelle mélodie qui pourrait révolutionner l’environnement musical dominé par le Rap.
“Best Dub Poet”, c’est le nom du tout nouveau bébé du groupe actuel média qui vise à choisir les trois (03) meilleurs d’une liste de dix (10) candidats présélectionnés, dont deux (02) filles et un (01) garçon qui seront ensuite formés à mieux exercer ce genre musical peu connu au Mali et dans le monde.
Après la phase de formation, le groupe Actuel Média, porteur du projet, accompagnera également les trois lauréats à produire chacun et en groupe des sons et clips (4 clips, 10 sons) qui leur permettront, selon le promoteur Mamadou Diarra, Ras Kébé, de commencer leur carrière musicale. Il est également prévu dans ce projet des concerts et des tournées aussi bien à Bamako qu’à l’intérieur du Mali.
Un grand laboratoire musical qui permettra également au groupe Actuel de mettre à la disposition du grand public son nouveau service de producteur d’artistes loin du Média.
Au terme du projet qui durera 18 mois, Actuel Média entend gérer la carrière musicale de ces jeunes artistes Dub Poètes, nous confie lors de la cérémonie de lancement e ce projet, le PDG du groupe Actuel Média, Mamadou Diarra, alias Ras Kébé.
Méconnu par le grand public malien, le Dub Poésie est le genre prestation couramment donnée par le chroniqueur Mohamed Youssouf Bathily, Ras Bah et Mamadou Diarra, Ras Kébé lui-même généralement lors de leurs émissions sous une mélodie du reggae.
Mais nous apprend Ras Kebe, que le Dub Poésie est un genre totalement libre qui permet toutes les interdictions d’autres styles musicaux fussent-ils seulement que les vers soient engagés « pas de commentaires personnels, pas de poèmes d’amour » précise Ras Kébé.
Les conditions de candidature prédéfinies pour ce projet sont : d’être jeune âgé de 18 à 35 ans et être inspiré et engagé, peu importe la langue d’expression.
Pour Postuler à cette première édition du “Best Dub Poet” qui sera bientôt lancée, il faut avoir un texte ou un enregistrement vocal qui répondent aux critères. Ce texte ou audio sera envoyé aux membres du jury sur une adresse qui plus tard communiqué par le groupe Actuel Média.
Issa Djiguiba
Source : LE PAYS