Edito : Honteuse campagne de dénigrement !
Persécuté dangereusement par des hommes sans foi ni loi, le Mali est confronté depuis 2012 à une crise sécuritaire qui menace même son existence. L’insécurité s’est généralisée sur l’ensemble du pays à un rythme alarmant et dans une spirale de violences inédite, où des villages entiers (Sobada, Otagouna, Ogossagou…) ont été complètement rasés, des femmes enceintes, enfants, des vieilles personnes sans défense, animaux, bétails et champs agricoles ont été brûlés vifs sous l’œil impuissant des organisations internationales de défense des droits humains. Des milliers de militaires victimes de complot ont été égorgés à Aguelhok, des centaines de jeunes soldats ont été tués à Tessit, où la couverture aérienne devrait être assurée par Barkhane, les forces françaises qui ont d’ailleurs bombardé des populations civiles à Bounty. Les autorités françaises et ces organismes internationaux à la solde de cette France impérialiste ont-elles condamné ou demandé l’ouverture des enquêtes sur ces atrocités commises ? Que non !
Mais, le constat est que leur sport favori depuis un certain temps est une campagne de dénigrement montée de toutes pièces contre les Forces armées maliennes (FAMa) qui sont spectaculairement montées en puissance dans la traque contre le terrorisme et le banditisme à grande échelle. Super équipées avec des partenaires sincères, les Russes, les FAMa engrangent des victoires éclatantes sur les théâtres des opérations chaque jour.
Pour saboter cette montée en puissance des FAMa depuis le divorce militaire et le départ des troupes françaises, elles (les FAMa) sont chaque jour dans les medias français accusées d’exactions, de violences contre les civils à l’intérieur du Mali et par les autorités françaises et par certains organismes internationaux à leur solde. Halte à cette campagne de dénigrement grotesque et mensongère qui ne vise qu’à ternir l’image de nos FAMa aux yeux des Maliens et du monde entier. Fort heureusement que les Maliens sont restés davantage et plus que jamais mobilisés dernière leur armée nationale qui est le symbole de l’unité nationale. Ils l’ont fait savoir avec l’organisation d’une gigantesque manifestation de soutien à l’armée qui a regroupé toutes les composantes de la société civile.
Aussi, la Russie et la Chine, ayant compris également cette diabolisation des FAMa, ont mis leur véto à un projet de résolution du Conseil de sécurité de l’ONU demandant « des enquêtes approfondies et indépendantes pour établir les faits, trouver les responsables de ces exactions et les traduire en justice» sur les événements de Mourrah. Sur quelles preuves et fondements s’appuie-t-il pour parler de massacres des civils ? Rien ! En tout cas, la Russie et la Chine jugent le projet «prématuré et non nécessaire» alors qu’une enquête a déjà été ouverte par les autorités maliennes. A bon entendeur, salut !
Aliou Touré