Editorial

Édito : l’insolence de Paris !

Par la façon virulente, injurieuse et discourtoise dont elles ont répliqué aux accusations du premier ministre malien, les autorités françaises ont prouvé, aux yeux du monde, leur orgueil. Les dirigeants français, déjà furieux depuis l’annonce des rumeurs d’un possible partenariat entre le Mali et la société privée russe, Wagner, ont perdu le contrôle après les accusations « d’abandon » du Mali « plein vol ».

Comme si les répliques de son ministre des armées, et celui de l’Europe et des Affaires Étrangères ne suffisaient pas, Emmanuel Macron a répliqué, lui aussi, par des propos peu diplomatiques aux accusations du premier ministre malien. Il a manqué du respect aux Maliens en qualifiant le gouvernement « d’illégitime ». Mieux, comme si le Mali était une région de la France et que les autorités maliennes étaient sous ses ordres, il ordonne « d’arrêter de mettre en prison les opposants politiques ». Les autorités maliennes ont-elles des ordres à recevoir du président français ? La justice malienne travaille-t-elle sous ordre de Macron ? Non. Le Mali est un État souverain. Il a une justice indépendante qui n’a pas d’ordre à recevoir de qui que ce soit. Macron doit donc respecter le peuple malien qui a confiance en sa justice. D’ailleurs, la lutte contre l’impunité a été réclamée par les Maliens durant des années.

Le Mali n’a pas d’ordre à recevoir, car il n’est pas une région de la France. Il est un pays indépendant, souverain comme la France. Le roi insolent, pardon Macron, doit se rappeler que les autorités maliennes ne sont pas des gouverneurs de la France. Elles doivent agir, pour l’intérêt des Maliens.

Si Macron n’a pas la volonté de coloniser le Mali à nouveau, ce n’est pas à lui de donner des ordres aux autorités du Mali par rapport à leur pays.

C’est vrai, la France est un partenaire clé du Mali dans la lutte contre le terrorisme. Elle a été là, auprès du Mali depuis 8 ans. Elle a perdu des fils, des dizaines d’ailleurs. Elle a dépensé des milliards de nos francs.

Mais tout cela ne donne pas le droit à Macron de manquer du respect au peuple malien. Il doit arrêter le chantage, les menaces de retrait de ses forces, des ordres honteuses… Si la coopération franco-malienne doit continuer, ça doit l’être sur la base de la transparence, du respect mutuelle…

La façon arrogante par laquelle les autorités françaises ont répliqué à la sortie du premier ministre Choguel Kokalla Maïga ne fera qu’aggraver ce que la France qualifie du « sentiment anti-français » au Mali. D’ailleurs, depuis la sortie de Macron, la France continue à perdre davantage sa légitimité au Mali. Il a radicalisé les opposants à sa politique dans la gestion de la crise malienne. Donc, Macron, par sa réplique insolente, aggrave l’impopularité de son pays au Mali.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.