FETE DES 60 ANS DU MALI : Les pionniers ne sont pas restés en marge

Le Mouvement national des pionniers du Mali, à l’instar de toutes les autres couches sociales, a célébré le 22 septembre 2020.  Devant la préfecture du   cercle Kati, en présence de plusieurs personnalités, dont le 2ème adjoint du préfet KEITA, le maire de Kati Yoro Ouologuem.

Cette célébration de la fête du 22 septembre 2020 était placée sous le haut parrainage d’El hadji Sadio Keïta, préfet du cercle de Kati. Selon les pionniers du Mali, le préfet n’a pas été choisi par hasard. « C’est un administrateur   civil dynamique qui est sur tous les fronts depuis son arrivée à la tête du cercle.  C’est un travailleur ; il a fait des efforts dans tous les domaines dans le cercle de Kati : santé, école, maraichage pour les femmes, réalisation des projets pour les jeunes », soutiennent-ils.   Donc, c’est un préfet qui est au chevet de tout le monde. C’est pour cette raison que le Mouvement national des pionniers du Mali   l’a choisi comme parrain des pionniers du Mali. M. Keita doit cet honneur à son travail remarquable qu’il a fait et continue toujours de faire pour le cercle de Kati.  Selon le commissaire général    des pionniers   du Mali, Tidiane Coulibaly, le Mouvement national des pionniers du Mali a été créé le 21a 1961 à Katibougou et il faut reconnaitre que l’association des pionniers du Mali est issue de ce Mouvement avec les mêmes objectifs après l’avènement de la démocratie de 1994, à Kalabancoro. 

Quant au commissaire adjoint, M. Dembélé, protocole du préfet Sadio Keïta, il a rappelé que l’objectif principal du Mouvement national des pionniers du Mali, c’est la formation civique, physique, citoyenne et morale de nos enfants. Cela, pour que le Mali   puisse redevenir comme avant. Pour ce faire, les responsables de ce mouvement mènent nuit et jour une lutte sans merci depuis la création du mouvement national des pionniers à nos jours.

La célébration de cette journée historique s’est terminée par des jeux d’enfants qui prônaient le patriotisme et la citoyenneté. Les gagnants ont reçu chacun des cadeaux.

Lassi Sanou

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *