FIBA Afrobasket 2021 : la Tunisie conserve son titre

La Tunisie a conservé son titre de champion d’Afrique de Basketball. En effet, les Aigles de Carthage se sont imposés contre la Côte d’Ivoire (78-75), le dimanche dernier dans la finale de l’Afrobasket 2021, pour s’adjuger leur second titre continental.

C’est au bout d’un match palpitant que serré que la Tunisie est venu à bout d’une vaillante équipe de la Côte d’Ivoire pour conserver jalousement son titre de champion d’Afrique.

Malgré une bonne entame de match de la part des ivoiriens, les tunisiens ont su se ressaisir et terminer le premier quart temps en tête (25-18) soit un avantage de 07 points sur les ivoiriens.

Dans le second quart temps, les Aigles du Carthage malgré la sortie de leur pivot Salah Mejri pour 03 fautes commises ont réussi à rester hors de portée des ivoiriens (22-16) dans le second quart temps. A la mi-temps, le score était de 47-34 en faveur de la Tunisie.

Au retour des vestiaires, les Ivoiriens affichent un autre visage et sont bien déterminé pour remonter au score. L’intérieur Ivoirien Matt Costello, jusque-là bien esseulé par le marquage des Tunisiens a réussi à inscrire son premier panier de la rencontre. Grâce à leur détermination, les éléphants de la Côte d’Ivoire s’imposent dans le troisième quart temps 25-18.

Dans le quatrième et dernier quart temps, grâce à leur envie et à un 03 point du « vétéran » Souleymane Diabaté (20 points, 03 rebond et 02 passes décisives), les ivoiriens reviennent à 03 points de la Tunisie (78-75).

A cet instant, tout le monde s’attendait à un renversement de la situation par les Eléphants de la Côte d’Ivoire. A quelques secondes de la fin la Tunisie avait perdu le ballon. Cependant, après un temps-mort pris par Natxo Lezcano, Costello qui a été brillant durant toute la compétition a aussi à égaré le ballon à son tour, marquant ainsi la victoire des Aigles du Carthage.

A noter qu’avec cette victoire, la Tunisie remporte son troisième sacre continental (2011, 2017, 2021).

Par ailleurs, lors de la petite finale le Sénégal s’est imposé contre le Cap-Vert (86-73).

Mahamadou Sissouma, Stagiaire

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *