POLITIQUESPORT

Fin de la coupe PSDA à Congola : La 1ère édition sous le signe de l’unité et de la cohésion sociale

La finale, de la compétition de football organisée par le parti Solidaire démocratique, jouée ce dimanche 19 janvier 2020, à Congola dans la commune de Siby a été remportée par le Sambalayon avec un score de 3 buts à zéro contre El Farouk. L’événement a enregistré une grande mobilisation des populations de la localité et la présence de plusieurs cadres du parti PSDA. C’était sous la présidence du président du parti Ismail Sacko, accompagné par le secrétaire général Mme Nabou Diakité, la présidente des femmes Mme Baro Coulibaly, la vice-présidente Dr Rokia Coulibaly et entre autres.

Accompagné d’une forte délégation, le président du parti s’est rendu ce dimanche 19 janvier, à Congola pour célébrer la finale de la coupe ‘’PSDA’’. Une compétition, organisée par le parti PSDA.

Une grande fête de football à laquelle les populations de la commune de Siby ont massivement pris part, en faisant le plein du stade municipal de Congola.

Dès le début du jeu, l’équipe FC Sambalayon réussit à créer la différence en ouvrant le score à la 9eme minute de jeu.

Lire aussi Participation Malienne Au Tournoi Amical U22 Chine 2019 : Le Sélectionneur Nouhoum, Diané Dresse Le Bilan !

Avec un style de jeu plus physique que technique, le FC Sambalayon assomme le FC El Farouk, à la 17ème minute du jeu en doublant la marque et enfin à la 32ème  mn en marquant le 3ème but.

Du coup le sort était scellé pour le FC El Farouk qui, au bout des 90 minutes du jeu ne réussît pas à changer la donne. Ainsi pour le grand bonheur de leurs supporteurs, le FC Sambalayon, remporte la Coupe ‘’PSDA’’ par un score de 3 buts à zéro (0).

Une coupe dont la valeur est composée d’une enveloppe symbolique et un mouton, des savons entre autres.

Lire aussi Clôture De La Formation Des Arbitres D’élite : 27 Arbitres Maliens Formés Par La FIFA

Pour le président du parti, Ismail Sacko, l’objectif visé de l’organisation de ce tournoi sportif est de rassembler les jeunes autour du ballon rond qui est un signe de l’unité et de la cohésion sociale. « Nous avons initié cet événement sportif qui permet à la jeunesse de se rassembler et pour nous c’est un bon espoir de servir le cadre de la cohésion sociale, l’unité et l’intégration sociale » a indiqué le président.

Le sport, selon lui, est un facteur important dans leur quartier et c’est pourquoi le parti s’engage toujours à le développer. Cet événement sportif permettra ainsi de donner une visibilité au parti. « Nous en profitons pour faire comprendre à la jeunesse que notre parti se soucie du développement et l’épanouissement de la jeunesse malienne » a-t-il dit. Ismail Sacko a aussi évoqué que ce tournoi s’inscrit bien entendu dans le cadre de la célébration du 20 janvier, fête de l’armée.

Lire aussi 8ème Journée Du Championnat National De Ligue 1 : L’AS Police Et L’ASB Se Neutralisent

Ismaël Sacko a exhorté ses partisans à œuvrer pour un Mali de paix, un Mali stable, un Mali qui se construit. A tous les militants, le président a demandé d’être prêts à porter le fardeau quand il le faut. Aussi, a-t-il invité les uns et les autres au patriotisme.

Le président Ismaël Sacko a fustigé les actes terroristes perpétrés sur le territoire malien et ailleurs. « Sur le plan sécuritaire, l’année 2019 a été une année sanglante à cause d’un nouveau type de terrorisme qui a endeuillé notre pays. Nous retenons les attaques multiformes perpétrées contre l’humanité par des jeunes gens en quête d’espoir mais égarés et qui ont perdu la foi en l’humanité », a déclaré le président du PSDA Ismaël Sacko.

Lire aussi Lancement De La Semaine De La Citoyenneté « Campus Citoyen Plus » : Arouna Modibo Touré Prêche Pour Un Espace Scolaire Et Universitaire Apaisé Au Mali

La fin de la cérémonie a été marquée par la remise symbolique des trophées aux finalistes.

F.D.

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.