Le RpDM se renforce dans la commune rurale de Tagandougou (Sélingué) : 28 nouvelles adhésions dont deux conseillers communaux
Le Vice-président du Rassemblement pour le développement du Mali (RpDM), Moumouni Dembélé à la tête d’une forte délégation du parti a procédé, le dimanche 19 janvier, à la rentrée politique du RpDM dans la commune rurale de Tagandougou (Sélingué) couplée avec l’adhésion de 28 nouveaux adhérents dont deux conseillers communaux.
Après les salutations d’usage, le représentant du chef de village de Tagandougou a, dans ses mots de bienvenue, apprécié la démarche du RpDM qui consiste à organiser un tel évènement dans sa localité en ce moment contrairement autres formations politiques qui ne tiennent de telle rencontre qu’à l’approche des échéances électorales. Et de rappeler qu’il existe une cohabitation pacifique entre les partis politiques implantés dans sa localité.
Lire aussi MAUVAISE GOUVERNANCE-INSECURITE-PRESENCE ETRANGERE AU MALI : Oumar Mariko Sonne La Charge !
A sa suite, le porte-parole des désormais militants du RpDM, Diogo Bagayoko, conseiller communal de la commune rural de Tagandougou, a expliqué les raisons de cette adhésion massive au RpDM. Selon lui, celle-ci est motivée par les qualités morales, humaines et professionnelles de l’ancien Premier ministre Dr Cheick Modibo Diarra. « Nous avons commencé à collaborer avec le RpDM lors de la dernière présidentielle de 2018. C’est lors de cette collaboration que nous avons remarqué les qualités exceptionnelles de l’homme caractérisées par la loyauté, la sincérité, le sens du patriotisme… C’est ainsi que nous avons décidé d’adhérer au RpDM pour l’aider à bâtir une nation malienne plus développée et plus juste basée sur les valeurs sociétales de notre pays », a-t-il laissé entendre.
Aussi, il a rassuré la délégation de leur détermination à implanter le RpDM dans toutes les localités de la commune rurale de Tagandougou parce que l’idéologie du président du parti, le Dr Cheick Modibo Diarra est appréciée par la plupart des populations de la commune.
Lire aussi Atelier De Validation Des Termes De Référence Du Dialogue Politique Inclusif : Oumar Mariko, Cheick Modibo Diarra, Soumana Sacko, Modibo Sidibé, Mme Sy Kadiatou Sow, Ces Grands Absents !
Pour sa part, le président de la jeunesse, Bourama Doumbia a exprimé les inquiétudes de la jeunesse notamment la question cruciale de l’emploi ainsi que de la problématique de l’orpaillage traditionnel et ses conséquences sur l’éducation des jeunes. Car, selon lui, cette activité est la cause principale de la déperdition scolaire des jeunes de la localité. Ainsi, il a exhorté les visiteurs du jour à penser à des stratégies pour maintenir les jeunes à l’école parce que le développement passe nécessairement par l’éducation.
En réponse aux différentes inquiétudes exprimées notamment par la jeunesse, l’un des membres de la délégation nationale du RpDM en charge de la question des jeunes a laissé entendre que le président du parti, le Dr Cheick Modibo Diarra compte beaucoup sur les jeunes. En effet, il a déclaré que la situation précaire dans laquelle vit la jeunesse malienne préoccupe à plusieurs égards l’astrophysicien interplanétaire. Ainsi, pour sortir de cette situation, il proposera aux jeunes de s’inscrire dans l’action afin de sortir de l’immobilisme, tout cela en ayant comme principale qualité le respect de la parole donnée. « Nous prônons la cohésion entre les jeunes du Mali et la lutte contre l’instrumentalisation des jeunes à des fins politiques. Que la politique se fasse dans le respect des règles d’étiques et de nos valeurs sociétales », a-t-il ajouté.
Lire aussi Dialogue National Inclusif, Élections Législatives, Procès Amadou Haya Sanogo : Les Vérités De Oumar Mariko
En ce qui concerne le Vice-président Bagui Diarra en charge de la Diapora malienne, il expliqué le concept : « La politique autrement ». A le croire, cette politique met les jeunes et les communautés au cœur de toutes les initiatives de développement.
Quant au Chef de la délégation, le Vice-président du RpDM, Moumouni Dembélé, il a expliqué le parcours du Dr Cheick Modibo Diarra. A ses dires, le Mali se fera uniquement par les Maliens surtout avec l’implication des jeunes et des femmes sur la base de nos valeurs sociétales. En réponse aux préoccupations exprimées par la jeunesse, il dira qu’après cette rentrée politique d’autres délégations viendront échanger avec les populations de Tagandougou sur leurs préoccupations, afin de dégager ensemble les pistes de solutions. Car, selon lui, l’un des principes du RpDM c’est de mettre la communauté au cœur de son propre développement.
Mama PAGA
Source : LE PAYS