FLASH DU LUNDI LE 18 MAI 2020
KORO : Affrontements meurtriers
« 20 assaillants et un civil tués, deux personnes prises en otage par les assaillants ». Voici le bilan d’un accrochage survenu, le mercredi dernier, entre la milice Dana Amassagou et des hommes armés non identifiés dans le cercle de Koro. L’accrochage entre les combattants de Dana Amassagou et ces assaillants a eu lieu entre Zon et Pepa, dans le cercle de Koro. Selon des sources locales les FAMAS, aussitôt informées, ont dépêché une mission sur place. Des témoins rapportent que « l’armée a neutralisé 6 assaillants, calciné deux motos, et récupéré des téléphones s’emparer de l’arme de la victime. Des témoins rapportent que sa vie ne serait pas en danger. Dans le village de Borko, des habitants rapportent que le village est « assiégé par des hommes armés depuis plusieurs jours ». Une information démentie par les autorités locales. Selon le maire de la commune, aucun blocus n’a été imposé par des hommes armés.
KIDAL : Mort de 3 casques bleus
3 Casques bleus de la MINUSMA ont trouvé la mort, la semaine dernière, suite à l’explosion d’engins explosifs improvisés lors d’une patrouille de routine dans les environs de Aguelhok, dans la région de Kidal. 4 autres Casques bleus ont été sérieusement blessés et ont été pris en charge par la MINUSMA et reçoivent actuellement les soins médicaux appropriés. Le Représentant Spécial du Secrétaire général des Nations unies au Mali (RSSG) et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh ANNADIF condamne fermement ces actes lâches qui ont pour but de paralyser les opérations sur le terrain de la MINUSMA et de toucher indistinctement le personnel des Nations Unies et des civils innocents.
« Nous devrons conjuguer tous les efforts afin d’identifier et d’appréhender les responsables de ces actes terroristes pour qu’ils répondent de leurs crimes devant la justice,” a déclaré M. Annadif« Je m’incline devant la dépouille de ces valeureux Casques bleus morts au service de la paix au Mali», a ajouté le Représentant spécial du Secrétaire général au Mali et chef de la MINUSMA, Mahamat Saleh Annadif. L’ensemble du système des Nations-Unies au Mali présente ses condoléances attristées aux familles endeuillées, et souhaite un prompt rétablissement aux blessés.
DIRE : Agression d’un garde
A Diré, un garde a été agressé au couteau par un homme, le mardi 12mai 2020, au marché. L’assaillant a été neutralisé et conduit à la gendarmerie. Selon des sources locales, « tout porte à croire que l’agresseur voulait s’emparer de l’arme de la victime ». La vie du garde ne serait pas en danger, rapportent des témoins.
KAYES : Le calme est revenu
Le calme revient progressivement à Kayes après la destruction de la Préfecture le 14 mai 2020. Selon des sources locales, la rencontre du ministre de la Sécurité avec les différents acteurs (administrateurs, élus locaux, associations, forces de défense et de sécurité, médias, …) a permis d’apaiser la tension. Ces mêmes sources rapportent que le ministre de la sécurité a promis de faire toute la lumière sur les incidents qui ont endeuillé la Cité des rails.
KOUTIALA : Les centres de santé moins fréquentés
A Koutiala, la peur du Covid-19 fait fuir les usagers des structures de santé publiques. C’est du moins ce qu’affirme le médecin chef du district sanitaire de la localité. Le responsable sanitaire a révélé cette information, le mercredi 13 mai 2020, au cours de la rencontre hebdomadaire de la Plateforme « One Health » contre le COVID 19. Ces populations, selon elles, ont peur de ne pas être testées positives à la maladie. Les autorités sanitaires, quant à elles, ont promis de « travailler avec les structures privées pour la recherche d’éventuels cas suspects ».
YOROSSO : Les mesures liées au Covid tordent
L’allègement prévu sur les factures d’électricité du mois d’avril et mai des catégories relevant des tranches dites sociales n’est toujours pas senti à Yorosso et Koury. Le constat est fait par les consommateurs. Les deux localités sont fournies en électricité par la Société «Yelen Kura » en partenariat avec l’Agence Malienne de l’électrification Rurale (AMADER). Selon un des responsables de la Société, « aucune note dans ce sens ne leur est parvenue ». Par contre, la SOMAGEP, quant à elle, a laissé libre la prise d’eau dans les fontaines publiques et prévoit une diminution sur les factures d’avril et mai, rapportent les mêmes consommateurs.
SEGOU : Attaque contre des usagers de la route
Des individus armés ont attaqué des usagers de la route Ségou-Bla hier, le mardi 11 mai 2020 vers 21h. Les braqueurs, qui étaient au nombre de 5 personnes, ont forcé quelques cars à s’arrêter. Après avoir endommagé ces véhicules, ils ont dépouillé les passagers de tous leurs biens. Selon des témoins, leur butin pourrait s’élever à près de 5 millions de francs CFA. Au cours de cette attaque, une femme a été blessée par balle.
MALI-GUINNEE : La BAD exclut l’Entreprise de Travaux et d’Études de Projets (ETEP) SA
La Banque africaine de développement a annoncé, le jeudi 14 mai 2020, l’exclusion de l’Entreprise de Travaux et d’Études de Projets (ETEP) SA, une entreprise de génie civil tunisienne, pour une période de 13 mois. En vertu d’une décision prononcée par le Conseil d’appel de la Banque, il a été établi que l’entreprise s’était livrée à des pratiques passibles de sanctions. Selon les résultats d’une enquête menée par le Bureau de l’intégrité et de la lutte contre la corruption de la Banque, ETEP s’est livrée à diverses pratiques frauduleuses lors de sa participation à des marchés financés par la Banque dans le cadre du Projet d’aménagement routier et de facilitation du transport sur le corridor Bamako-Zantiebougou-Boundiali-San Pedro au Mali et du Projet de reconstruction de la route Coyah-Farmoreah-Frontière de la Sierra Leone en Guinée. L’entreprise a ainsi produit de faux états financiers et a fait des déclarations erronées au sujet de ses contrats de référence et des expériences professionnelles d’un employé. Pendant cette période d’exclusion, ETEP et ses filiales seront inéligibles à l’adjudication de marchés financés par la Banque africaine de développement. En outre, cette sanction peut également être mise en vigueur par la Banque asiatique de développement, la Banque européenne pour la reconstruction et le développement, le Groupe de la Banque mondiale et la Banque interaméricaine de développement en vertu de l’Accord d’application mutuelle de décisions d’exclusion. À l’expiration de cette période d’exclusion, ETEP pourrait à nouveau être éligible à participer aux projets financés par la Banque sous réserve de la mise en œuvre d’un programme de respect de l’intégrité conforme aux directives de l’institution.