Grand Prix de la nation : La transition célèbre la 78ème édition

Le champ hippique de Bamako a abrité, samedi 23 juillet 2022, la cérémonie de la 78 éme édition du Grand Prix de la nation. Placé sous la présidence du colonel Assimi Goïta, l’évènement a été finalement présidé  par le Dr Choguel Kokalla Maïga, chef du gouvernement, en compagnie de plusieurs ministres dont celui de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher.

Le Grand Prix de la nation, consacré à la clôture de la saison du champ hippique, a été organisé par la Fédération malienne du Sport Equestre. La cérémonie a été un moment propice pour les acteurs du domaine de passer en revue l’évolution des différentes activités. Tout au long de l’évènement, les spectateurs ont pu assister aux courses des Demi-Cracks, Super-Cracks, Pur-sang et Crack. Cette année, le premier Grand Prix de la nation a été remporté par le Joker N°1, le  cheval Wizi ayant comme jockey (Cheickna Haïdara).Dans son discours, le PM Maïga a, au nom du Président de la transition,  félicité les organisateurs et les participants. Il s’est dit émerveillé  par les exploits engrangés par les acteurs de cette discipline sportive au plan national et continental. Quant au ministre Mossa Ag Attaher, il a rappelé que « le Grand Prix de la nation est une véritable fête sportive en République du Mali. La course des chevaux est intimement liée à la riche culture et à l’histoire dense du Mali, avec ses grands empires et différents royaumes qui se sont succédé ». Elle est d’ailleurs l’une des plus vieilles disciplines au Mali, rappelle le ministre .Mossa Ag Attaher  dit  remercier le Président de la transition, le Colonel  Assimi Goïta.Cela, dit-il,  pour  l’intérêt porté au Sport et  l’impulsion donnée pour le rayonnement du sport malien. « Je remercie le Premier ministre, Dr Choguel Kokalla Maïga pour son engagement et son accompagnement constant », a-t-il dit. Aussi, faudra-t-il le souligner, l’un des moments  forts de cette 78ème  édition a été  la présence des hautes personnalités du pays.

Aminata Diabaté, stagiaire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.