Guinée : les concertations débutent ce matin
La junte militaire qui a renversé le pouvoir d’Alpha Condé et dissout gouvernement le 5 septembre dernier rebondit de nouveau. Une semaine après, les putschistes annoncent l’ouverture de négociations avec tous les acteurs (politiques, société civile, ou encore les représentants des compagnies minières).
Selon le communiqué du Comité National du Rassemble et du Développement (CNRD), il s’agit de fixer les lignes de la transition. Ce sont des concertations d’une grande importance qui débute avec « toutes les forces vives de la Nations ».
D’après le communiqué, cette concertation débutera le mardi 14 au vendredi 17 septembre 2021 au Palais du Peuple avec un programme bien établi. D’après le programme, chaque deux heures des rendez-vous avec des différents acteurs (politiques, société civile, opérateurs miniers mais aussi les chefs religieux, les représentations diplomatiques, le patronat, les syndicats ou encore les directeurs des banques etc…) est attendu.
Interdiction de manifester en Guinée
Quelques jours après la manifestation des femmes pour le soutien à la junte au pouvoir, le colonel Doumbouya a, à travers un communiqué, a interdit toutes les manifestations de soutien de quelque nature que ce soit. Il appelle à l’esprit patriotique de tous les guinéens à ne privilégier que l’intérêt supérieur de la nation. Pour ce fait un numéro vert ‘’100’’ est mis à la disposition de la population pour signaler tout acte illégal.
Alpha Condé pose des conditions avant de signer sa démission
L’ex président Alpha Condé qui n’a toujours pas signé sa démission a posé des conditions avant de signer cette démission : il demande sa libération pure et simple ; il demande aussi des garanties contre toutes poursuites judiciaires et afin, il demande à la junte de laisser vivre en Guinée après sa démission et que tous les honneurs dus à son rang soient respectées. Chose que la junte au pouvoir a refusé.
A noter qu’après le coup d’État la CEDEAO a décidé de suspendre la Guinée de toutes ces instances de décisions et a exigé le respect de l’intégrité physique du président de la République, le professeur Alpha Condé aussi a-t-elle ordonné sa libération immédiate et sans condition ainsi que celle de toutes les personnalités arrêtées.
Tioumbè Adeline Tolofoudié (Stagiaire)
Source : LE PAYS