Le top départ du pèlerinage aux lieux saints de l’islam a été donné ce mardi à Bamako. Un premier contingent de 342 Maliens s’est envolé pour Médine, marquant le lancement officiel des opérations de transport pour la filière étatique.
C’est à bord d’un appareil de la compagnie Ethiopian Airlines que les pèlerins ont quitté le tarmac de l’aéroport international Modibo Keïta. Le Ministre des Affaires Religieuses, du Culte et des Coutumes a présidé la cérémonie de départ. Il était entouré de son collègue des Transports et de l’Ambassadeur d’Arabie saoudite au Mali.
L’objectif pour le gouvernement est d’assurer un pèlerinage fluide et serein à chaque Malien engagé dans cette aventure spirituelle.
La Maison du Hadj veille au bon déroulement de cette campagne. Pour ce premier vol, les 342 passagers ont bénéficié d’un encadrement spécifique pour faciliter les formalités de départ.
Les autorités assurent que toutes les dispositions sont prises pour garantir la sécurité et le confort des fidèles tout au long du voyage.
Bagna MAÏGA/KD
