L’adresse d’IBK à la Nation dans le cadre de la lutte contre le Covid-2019 : Les législatives maintenues, le couvre-feu décrété et les marchés assujettis au respect des mesures !
Mercredi 25 mars 2020, aux environs de 21h, le président de la République Ibrahim Boubacar Keita s’est, au sujet des deux cas testés positifs au covid-19, adressé à ses compatriotes. Occasion pour lui d’annoncer les nouvelles mesures prises par l’État dans le cadre de la lutte contre cette pandémie.
Le maintien des législatives, le couvre-feu, et les marchés assujettis au respect des mesures, telles sont, entre autres, les grandes décisions annoncées par le Président IBK.
« La nouvelle nous attriste, mais elle ne nous étonne pas. Nous savions tous jusqu’où le Mali était exposé en tant que pays encerclé, voire une terre d’accueil et de départ », a déclaré le chef de l’État qui a rappelé que les pays voisins du Mali sont atteints du virus. Pour lui, dès lors que la « sous-région est contaminée », la question n’était pas si le Mali allait être atteint à son tour, mais plutôt, « quand et à quelle échelle ».
Après avoir déploré les deux cas, IBK affirme que l’échelle de ce mal du covid-19 dépendra de chacun des Maliens. C’est pourquoi, déclare-t-il : « sans exception, sans complexe et relâche, chacun avec la pleine conscience de ce que ses écarts entraient comme riposte pour tout le monde, voire de ce que le respect des mesures-barrières représente comme chance de salut pour la collectivité ». Via son adresse, IBK estime que le « temps est lourd de défis ».
Cette adresse a été aussi l’occasion pour IBK d’appeler chaque malien à être responsable : « Par l’insouciance, l’ignorance, ou la fuite, ne laissons pas le coronavirus prendre de l’ampleur ici comme il a pris ailleurs », a-t-il dit.
Aussi, a-t-il rassuré quelle que soit la situation, le gouvernement et l’ensemble des services opérationnels resteront à la disposition du peuple. Il a ainsi appelé les Maliens au respect des mesures : « Aidons-nous à aider les uns et les autres, prenons l’exacte mesure des dangers que le pays court dorénavant, évitons les procès stériles ; les analyses sommaires ; les discours biaisés ; les stigmatisations. Respectons chacun les mesures barrières ».
Au niveau des familles, conseille-t-il, faisons-en sorte de ne pas exposer les personnes du troisième âge (personnes âgées).
Certaines décisions ont été prises dans le cadre de la lutte contre la maladie. Mais avant, il a annoncé le maintien des législatives prochaines : « Ces élections du 29 mars se tiendront dans le respect scrupuleux des mesures barrières ».
Il a aussi annoncé que les marchés ne seront pas fermés. « Les marchés seront assujettis au respect desdites mesures. Tout ce qui doit être fait pour casser la chaine de contamination sera fait par le gouvernement. C’est du marché quotidien qu’une grande partie de nos foyers arrive à s’alimenter, la question ne peut pas être banalisée », a laissé entendre IBK.
Par ailleurs, IBK a décrété l’état d’urgence sanitaire. « Le couvre-feu est également décrété. Il commence ce jeudi 26 mars à partir de 21H jusqu’à 5h du matin. Cela, dit-il, jusqu’à nouvel ordre. Les frontières terrestres seront aussi fermées, sauf au fret et transport des marchandises, en particulier les denrées de première nécessité », a-t-il dit dans son adresse à la nation.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS