Le législatif : Le rôle du député
Dans cet écrit, je vais rappeler le peuple le rôle du député. Alors quel serait le devoir du député ?
Il fut un moment, une confusion se prêtait autour du rôle du parlementaire. Cela peut être dû au fait que les députés ne jouent plus leur rôle comme il le faut vu que tous les secteurs (éducation, sécurité et santé) sont en crise. Avant de parler de ce rôle, les constats jusqu’ici sont amers, car peu sont ces députés qui se soucient du peuple. Ils sont seulement présents auprès du peuple au moment des campagnes, ce qui est anormal, car les représentants du peuple doivent être son oreille et sa bouche, donc leur porte-parole. Mais comment être le porte-parole d’un peuple étant loin de lui ? Alors, une opportunité s’offre à nous, mobilisons-nous à choisir le meilleur candidat qui nous représentera dignement lors des législatifs à venir. Au cas où cela fait défaut, il faudra organiser les marches pacifiques pour dénoncer le/les député(s) concerné(s). Également, les réseaux sociaux sont des moyens incontournables pour dénoncer le/les député(s) concerné(s) véreux (indignes de confiance, très suspects).
Un autre point qui doit être évité, c’est le fait de prendre le sucre, le sel, le t-shirt, le savon, le billet, etc… Car prendre tous ceux-ci sous-entendent que ce candidat n’a aucun devoir envers nous une fois élu vu qu’il l’a déjà rendu lors des campagnes. Le peuple doit manifester sa maturité politique face à toutes tentatives d’achat de conscience. Pour terminer, parlons à présent du rôle et des obligations morales du député.
Le député de l’Assemblée nationale doit exercer les trois (3) rôles suivants : le législateur, le contrôleur et le Représentant.
Il est le législateur parce que son activité première consiste à étudier, à analyser et à voter les projets de loi. Ce projet devient une loi une fois passée par tous les critères lui permettant son entrée en vigueur.
Il est le contrôleur parce qu’il analyse des actions gouvernementales, les députés doivent remplir leurs devoirs de contrôle afin de savoir si les intérêts de la population sont bien protégés et mis en avant. Ils doivent s’assurer de cela.
Et enfin, il est le Représentant vu qu’il parle au nom du peuple quand il s’adresse aux administrations publiques. Il est intermédiaire entre les citoyens et l’administration publique.
Après avoir décrit le rôle du député, sachons qu’il a des obligations morale et intellectuelle envers le peuple. Quelques-unes de ces obligations sont l’honnêteté, la franchise, le souci du peuple, l’incorruptibilité, la fidélité, l’amour des citoyens.
Je conclus par dire que les députés, pour un Mali meilleur et fort, doivent se battre pour la qualité de l’éducation et l’enseignement, la sécurité et la santé. Car la force primordiale de tout pays repose sur ces trois.
« Que les députés cessent l’amateurisme au sein de l’Assemblée nationale. »
Bamako, le 20/03/2020
Judé SOGOBA Prof. de philosophie
Source : LE PAYS