Brèves du Mercredi le 25 Mars 2020
Kadiolo : Concertation sur les préparatifs des législatives
Le lundi 23 mars dernier, s’est tenue à Kadiolo une rencontre de concertation entre l’administration avec en tête le chef de l’exécutif local, Mahamar A Haïdara et les acteurs politiques autour des préparatifs des prochaines élections législatives au Mali. Au cours de cette rencontre, le préfet du cercle a signalé que sur les 118 004 cartes d’électeurs de sa circonscription, près de 81 626 cartes ont été déjà retirées, soit 69,17 %. Tout en annonçant que la formation des agents électoraux commencera le mardi, le préfet Mahamar À Haïdara a fait savoir que les listes électorales permettant aux électeurs de faire des vérifications sont affichées.
Prévention contre le Covid-19 : Le gouvernement clarifie la suspension temporaire de la fermeture des aéroports
À l’issue de la Session extraordinaire du Conseil Supérieur de la Défense nationale tenue le 17 mars 2020, le gouvernement de la République du Mali avait décidé de suspendre dès le 19 mars, tous les vols commerciaux en provenance des pays touchés par le Covid19 à l’exception des vols cargo. Mais compte tenu de certaines raisons humanitaires, le président de la République sur proposition du gouvernement a procédé à la levée temporaire de cette suspension le vendredi 20 mars 2020, jusqu’à à 23 h 59 mn. Un moratoire qui a permis selon le gouvernement, l’atterrissage de près de 15 avions avec à bord des compatriotes dont certains étaient bloqués dans des zones internationales de transit dans différents pays à travers le monde, sans possibilité de regagner leur pays, le Mali. Le gouvernement a indiqué par la suite que ces passagers ont tous subi des contrôles sanitaires adéquats à l’Aéroport international Modibo KEITA-SENOU, pour rassurer que jusqu’à ce jour, le Mali n’a enregistré aucun cas confirmé de Covid 19. Le Gouvernement a profité pour appeler la population au calme.
Koutiala : Le ministre de la Santé et des Affaires sociales sensibilise contre sur le Covid 19
Dans la cadre de la sensibilisation pour la prévention contre la pandémie covid-19, le ministre de la Santé et des affaires sociales M. Michel H. Sidibé était à Koutiala ce week-end. Au cours de cette tournée, le ministre a rencontré les autorités administratives, politiques et l’équipe-cadre de la localité, déjà engagée dans la lutte contre le coronavirus. Un plan d’urgence de près de 2 milliards de FCFA a été investi, vu l’ampleur du danger qu’il représente. Malgré l’engagement des personnels de santé, la délégation du gouvernement a constaté que toutes les mesures ne sont pas complètement respectées dans cette zone du pays. Même si les hommes politiques continuent de se rassembler à plus de centaines en raison de la campagne électorale, le ministre de la Santé était heureux de constater que les religieux chrétiens avaient compris l’intérêt de ces mesures, en annulant la messe du dimanche. Les constats faits sur place laissaient voir la célébration des dizaines de mariages.
Koro : Trois blessés dans une attaque d’hommes armés non identifiés
Trois personnes ont été blessées dans une attaque des hommes armés non identifiés le dimanche 22 mars, à Dim, une localité située dans la commune de Koro. Selon des sources, les forces armées maliennes sont venues avec un hélicoptère militaire sur les lieux, après que le groupe d’autodéfense du village a réussi à faire fuir les assaillants. Selon les mêmes sources, les motos des assaillants auraient été récupérées par les FAMa.
Le représentant de la force Barkhane au Mali et le chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air se sont entretenus
Vendredi 20 mars 2020, le représentant de la force barkhane au Mali a été reçu par le chef d’Etat-major de l’Armée de l’Air, le Colonel-major Souleymane Doucouré dans l’enceinte de sa structure. Le Général Marsac s’était rendu auprès du Colonel-major en vue de le féliciter pour sa nomination à ce poste. Lors de cette rencontre, beaucoup d’autres problèmes ont été évoqués permettant aux deux parties de mener à bien une mission de protection des populations et de leurs biens.
Campagne et COVID-19 : La menace change les réglés du jeu
Compte tenu de la menace de la pandémie du Corona Virus qui plane dans le monde, les activités de la campagne électorale au Mali ont également changé de formule dans de nombreuses régions. À l’exception de Koutiala où certains candidats continuent à rassembler des centaines de personnes autour d’eux, les nouvelles méthodes de la campagne électorale prennent en compte les mesures préventives du gouvernement dans beaucoup de localités. À Bamako et Mopti, beaucoup ont opté pour la stratégie du porte-à-porte qui consiste à rentrer dans les familles pour échanger avec les électeurs. Ou encore des causeries débats et des messages radiophoniques. À Koulikoro, ce sont des caravanes des panneaux publicitaires ou encore des affichages. Vers le nord, précisément à Gao, des candidats ont opté pour des petits rassemblements d’au moins 50 personnes au niveau de leur quartier général (QG) et dans les quartiers, selon AMAP.
Covid19 : Les trois personnes en isolement à l’hôpital de Kayes testées négatives
Le lundi 23 mars 2020, le Ministère de la Santé et des Affaires sociales avait annoncé l’isolement pour observation de trois personnes pour l’épidémie de coronavirus (Covid19) dans la région de Kayes. Ces trois personnes dont deux sont de nationalité malienne et l’autre Espagnole présentaient toutes un syndrome grippal, après leurs rentrées de la France, un pays devenu l’épicentre de cette maladie. Isolées à l’hôpital de Kayes, le résultat des tests réalisés a indiqué, le lendemain mardi 24 mars, l’absence toute trace du Covid19. Le Ministère de la Santé et des Affaires sociales a invité la population à rester sereine et les rassure que toutes les mesures sont prises pour préserver le Mali de la maladie à coronavirus. Par la même occasion, le département en charge de la santé et des affaires sociales a démenti les rumeurs persistantes sur les cas suspects dans la clinique privée Golden life. Il a rassuré que cet établissement hospitalier n’a jamais enregistré de cas de la maladie coronavirus.