Le ministre Yaya Sangaré loue les qualités du nouveau DG de l’ANCD lors de la 8e session du Conseil d’administration de ladite structure : « Je vous sais compétent… »
C’est le vendredi dernier, dans la salle de conférence du Ministère de la Communication, que la 8e session du Conseil d’administration de l’Agence Nationale de Communication pour le Développement (ANCD) a eu lieu sous l’égide du ministre de la Communication, chargé des Relations avec les Institutions, Porte-parole du Gouvernement, Yaya Sangaré. Occasion pour le ministre Sangaré de féliciter la nouvelle équipe de l’ANCD dirigée par Amadou Ombotimé pour le nouveau visage qu’elle a donnée à la structure.
Le rapport d’activités 2019, l’état d’exécution du budget 2019 ; le programme d’activités 2020 de l’Agence, et le budget prévisionnel de 2020 sont, entre autres, les points à examiner par les administrateurs lors de cette session.
À l’entame de ses propos, le ministre Sangaré a déploré la profonde crise qu’a traversé l’agence dans un passé récent. Aussi, a-t-il précisé que le changement apporté à la tête de cette structure est porteur d’espoir. « Aujourd’hui, la nouvelle équipe que nous avons confirmée dans ses fonctions porte en elle tous les espoirs de changement que nous souhaitons à la seule agence de notre Administration publique, au service de la communication gouvernementale de l’ensemble des départements ministériels et de tous les services publics de l’État », a déclaré le porte-parole du Gouvernement, qui laisse entendre que Amadou Ombotimé et son équipe sont interpellés sur leur capacité à relever le défi. Le ministre affirme être confiant à la nouvelle équipe qu’il a loué les qualités. « Je vous sais compétent, les qualités et le professionnalisme qui vous caractérisent et qui m’ont été si bien remontés me sont garants de l’enjeu que vous percevez, mais surtout de votre capacité et de votre engagement à donner un nouveau départ à l’ANCD », a-t-il entonné.
Selon le PCA, plusieurs réformes ont été faites pour la relance de l’ANCD, cela grâce au comité syndical de ladite structure. Ces réformes sont : la relecture de l’Organigramme, du Cadre Organique et de l’accord d’Établissement ; l’élaboration d’un Règlement intérieur ; l’élaboration des Termes de référence d’un Audit organisationnel afin d’évaluer la conformité des procédures et mécanisme de gestion à l’aune des normes, des standards et meilleures pratiques de gestion qui faisaient défaut à I’ANCD ; l’évaluation de la stratégie de mobilisation des ressources et d’un business plan devait vous conduire à doter l’Agence d’un Manuel de procédure administrative, comptable et financière.
Parlant de l’exercice 2020, le ministre Sangaré a indiqué que le budget prévisionnel de l’ANCD « se chiffre en recettes et en dépenses à 756 762 000 FCFA, contre 816 558 000 F CFA en 2019, soit une diminution de 7,9 % par rapport à l’année 2019 ». Cette légère diminution s’explique, dit-il, par la réduction de la subvention de L’État sur l’exercice budgétaire 2020. Ce budget, selon le ministre porte-parole du Gouvernement, traduit également la volonté de la Direction générale de mettre plus d’accent sur la mobilisation de ressources propres qui demeure le plus grand challenge pour l’ANCD pour l’année 2020 et les autres années à venir. Il a, par ailleurs, sollicité une collaboration plus étroite avec l’UNICEF et d’autres partenaires étatiques et non étatiques, qui permettra à l’ANCD de mieux accomplir ses missions de service public et de mobiliser davantage de ressources propres.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS