L’honorable Moussa Timbiné, le choix de la jeunesse pour le perchoir !

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Le président de la nouvelle Assemblée nationale sera élu ce lundi. La jeunesse aspire déjà à un changement générationnel. Elle souhaite voir un jeune à la tête de cette institution.  C’est pourquoi la J-EPM a appelé à voter l’honorable Moussa Timbiné, un jeune député talentueux ayant occupé différents postes de responsabilités lors de la 5ème législature. Timbiné au perchoir, c’est l’aboutissement du combat de la jeunesse malienne qui réclame depuis belle lurette un changement générationnel dans la gestion du pays. C’est aussi la matérialisation de la volonté du président de la République qui a dédié ce mandat aux jeunes.

« Je veux faire de la jeunesse, la grande cause de ce nouveau mandat et je veux être jugé sur cela. Elle constitue la majorité silencieuse qui souffre et peine à trouver repères, opportunités et perspectives. J’engagerai un pacte national pour la jeunesse à travers des investissements considérables dans la refondation de notre système éducatif et de formation, ainsi que la promotion de l’emploi », a déclaré le président Ibrahim Boubacar Keita en début de son second quinquennat. Cette volonté, même si elle est en train de se réaliser petit à petit, le sera plus avec l’élection de l’honorable Moussa Timbiné à la présidence de l’Assemblée nationale du Mali. Jeune talentueux , fidèle  à IBK  et grand défenseur de la cause de la jeunesse du Mali, le député élu en commune V du district de Bamako est l’espoir de la jeune génération. C’est d’ailleurs pourquoi les jeunes le réclament à la tête de l’institution parlementaire du Mali.

En effet, depuis sa brillante réélection dans la circonscription électorale de la commune V du district de Bamako, cela malgré les coups bas souvent des responsables de sa formation politique, l’honorable Moussa Timbiné n’a cessé d’être réclamé au perchoir par  des milliers de jeunes maliens. Son élection à ce poste est pour beaucoup, la matérialisation de la volonté du président de la République en faveur de la jeunesse. Pour d’autres, c’est l’acquisition du changement générationnel tant réclamé par la jeunesse malienne. Pour la jeunesse EPM, l’élection du Doctorant en innovation, intelligence économique et développement à l’institut d’études supérieures de commerce et de communication de Toulon ( France ) à la présidence de l’Assemblée nationale du Mali est une fierté pour toute la jeunesse malienne. C’est pourquoi elle a appelé tous les députés élus des 56 partis politiques de l’EPM à voter l’honorable Moussa Timbiné.  «Après analyse de la situation globale du pays et jetant un regard prospectif sur la tache de la future Assemblée nationale , la jeunesse de Ensemble pour le Mali, fidèle à son engagement de servir le Mali sous la sage direction du Président Ibrahim Boubacar Keita ; félicitant l’ensemble des députés pour la confiance portée en eux par le peuple malien ; déterminés à poursuivre son combat au bénéfice de la nation malienne, sans exclusive ; respectant et comprenant les différentes candidatures ; considérant tous les enjeux et paramètres , la J-EPM, à l’unanimité, décide de soutenir avec détermination et engagement, la candidature de l’honorable Moussa Timbiné , président de J-EPM, au poste de président de l’Assemblée nationale », a déclaré  le rapporteur de la J-EPM, Bengaly Guindo, lors d’un point de presse tenu en début de cette semaine .  Ce n’est pas tout, les jeunes de la majorité présidentielle appellent les autres candidats de cette coalition à désister au profit de l’honorable Moussa Timbiné. Cela, disent-ils, afin de respecter la vision du Président IBK pour la jeunesse. Ils ont enfin appelé l’ensemble des députés jeunes à « s’allier solidairement à l’honorable Moussa Timbiné, défenseur et porte-étendard de la jeunesse à l’Assemblée nationale pour une jeunesse plus unie et plus forte ».

Sur les réseaux sociaux, les commentaires des jeunes sont favorables à l’honorable Moussa Timbiné. Pour la plupart de ces internautes, c’est l’heure du changement générationnel qui vient d’être sonnée par l’ancien leader estudiantin. « Je ne suis ni militant du RPM ni un proche à Moussa Timbiné mais je crois sincèrement qu’il mérite ce poste pour sa fidélité à ce parti, à ce pouvoir. Aussi, son élection à ce poste prouvera que le président de la République a vraiment dédié son mandat à la jeunesse », a écrit Mamadi Dembélé pourtant très critique envers l’honorable Timbiné. Il n’est pas le seul à penser ainsi. C’est la position des milliers de jeunes. Ce que l’opinion doit retenir enfin, c’est que la candidature de l’honorable Moussa Timbiné au perchoir est une revendication de la jeunesse.

Qui est donc Moussa Timbiné ?

L’enfant du père Dogon et de la mère sonhray, après l’obtention du baccalauréat malien en Sciences Exactes au Lycée Hamadoun Dicko  de Sévaré,  a été orienté à la Faculté des Sciences et Techniques ( FAST ), qu’il quitta avec le niveau DEUG, pour ensuite fréquenter l’Institut Universitaire de Gestion ( IUG ) où il obtint son DUT en Finances Comptabilités. Il est actuellement Détenteur d’un Master Pro en Marketing Touristiques et Événementiel à la F.M.S.A de Sousse en Tunisie et est   Doctorant en innovation, intelligence économique et développement à l’institut d’études supérieures de commerce et de communication de Toulon ( France ).

Le président du conseil d’administration  de l’Université International d’excellence Tuniso-malienne ( UIE ) est un fidèle au RPM dans lequel il a milité depuis plus d’une dizaine d’années. Élu député en 2013, l’honorable Moussa Timbiné a occupé plusieurs postes de responsabilités à l’Assemblée nationale de la 5ème législature. Il fut respectivement président de la jeunesse du groupement parlementaire MP (Majorité présidentielle), Membre de la Commission des Lois Constitutionnelles, de la Législation, de la Justice et des Institutions de la République et des Jeunes Parlementaires du Mali, Premier Secrétaire Parlementaire de l’assemblée nationale,  9ème Vice-Président de l’Assemblée nationale du Mali et 1er Vice-président de l’Assemblée Nationale du Mali.

Il a donc toutes les qualités pour bien diriger l’Assemblée nationale du Mali.

La Rédaction

Source : LE PAYS

Facebook 0 Twitter 0 Google+ 0 Linkedin 0 Mail

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *