Lutte contre la Covid-19 : la deuxième dose du Vaccin Astra Zeneca est disponible
Le ministère de la Santé et du Développement social a tenu un point de presse dans la salle de conférence dudit département pour informer l’opinion sur la gestion des doses du vaccin Astra Zeneca, le mercredi 15 septembre 2021.
C’était en présence du conseiller technique au ministère en charge de la Santé, Sékou Oumar Dembélé, le directeur général de l’Institut national de santé publique (INSP), Pr Samba Ousmane Sow et le chef de la Section immunisation au Centre national d’immunisation (CNI), Dr Ibrahim Diarra. La deuxième dose du vaccin Astra Zeneca est désormais disponible pour nos compatriotes à qui on avait administré une première dose. Pour cette campagne de vaccination contre la Covid-19 qui court jusqu’au 30 novembre prochain, notre pays a réceptionné, le 14 août dernier, 79.200 doses de cet antigène.
Dans son intervention, le chef de la section immunisation a rappelé que la campagne pour l’administration de la première dose qui s’est tenue du 31 mars au 10 juillet dernier, a permis de vacciner un peu plus de 173.000 personnes sur lesquelles 86.477 ont ensuite reçu une deuxième dose. « Les personnes en attente de deuxième dose à se présenter avec leur carte de vaccination sur les sites où elles avaient été vaccinées afin d’en recevoir. Des doses de ce vaccin ont été envoyées à Koulikoro et Kayes par le ministère de la Santé et du Développement social », a expliqué Dr Ibrahim Diarra.
Selon lui, les personnes ciblées par cette vaccination sont celles qui présentent une comorbidité, le personnel socio-sanitaire, les personnes âgées de 60 et plus. Il a déclaré que ceux qui ont été enregistrés jusque-là (en tout cas pour l’administration de la première dose du vaccin Astra Zeneca) sont mineurs. Il a aussi assuré que ces vaccins sont sûrs et efficaces et s’est aussi prononcé sur la campagne de vaccination avec le vaccin « Johnson and Johnson ». « La vaccination avec cet antigène est en cours dans les Régions de Mopti, Kayes et Tombouctou. Celles de Kidal, Gao, Taoudéni et Ménaka ont aussi reçu leurs doses » a-t-il précisé.
Avant d’ajouter que d’autres vaccins sont attendus, notamment des doses de Sinovac et Johnson and Johnson pour combler le gap et protéger nos compatriotes. Par ailleurs pour le Pr Samba Ousmane Sow, un conférencier, la nécessité et l’importance de l’expérimentation des vaccins pour notre pays, notamment de l’essai solidarité. Il a aussi édifié qu’accepter d’être volontaire à cette étude est une contribution à sauver l’humanité. De son côté, le représentant de l’inter profession de la santé, Dr Adama Issa Koné, a expliqué l’intérêt des ordres professionnels de la santé pour les campagnes de vaccination contre la Covid-19. « Nous faisons des plaidoyers auprès des ordres professionnels du Mali pour une mobilisation autour de la vaccination », a-t-il rappelé.
Aïda Beïdy Soumaré (Stagiaire)
Source : LE PAYS