SOCIETE

Lutte contre la fraude : Deux coups de filet réussis par les BMI de Bamako et de Ouélessébougou

Bamako, le 09 mai 2025 – Les Brigades Mobiles d’Intervention (BMI) continuent d’intensifier leurs efforts dans la lutte contre la fraude sur le territoire national. En l’espace de 24 heures, deux importantes saisies ont été encore réalisées dans le District de Bamako et dans la zone de Ouelessebougou, illustrant la détermination sans faille des autorités douanières à endiguer le trafic illicite de marchandises et de ressources stratégiques.

La première saisie a eu lieu le 8 mai 2025, aux environs de 22h30, à Moribabougou. Les agents de la BMI de Bamako ont intercepté un véhicule immatriculé, en provenance de Ségou. Le contrôle a permis de découvrir 200 sacs de sucre et 5 colis de tissus wax, dissimulés habilement sous des sacs de mil et des peaux sèches d’animaux. Aucune documentation n’a pu être fournie pour justifier le transport de ces marchandises, qui ont donc été saisies sans incident.

L’or brille pour la douane à Ouelessebougou

La deuxième opération s’est déroulée ce 9 mai 2025, à Ouelessebougou, où cette BMI a procédé à l’interpellation d’un individu de nationalité malienne à bord d’un véhicule de marque Toyota Corolla.

Une fouille minutieuse a permis de découvrir un sachet plastique contenant 175 pépites d’or, pour un poids total estimé à 3,461 kg, dissimulé à l’intérieur du véhicule. Le suspect provenait de la frontière guinéenne. Un procès-verbal est en cours pour approfondir l’enquête sur cette tentative de trafic illicite de ressources précieuses.

« Ces deux opérations démontrent l’efficacité grandissante des Brigades Mobiles d’Intervention dans leur rôle de rempart contre la fraude et la contrebande », selon le Directeur Général des Douanes. L’Insp. Gal. Amadou Konaté a réitéré son engagement à poursuivre sans relâche les opérations de contrôle sur toute l’étendue du territoire, afin de protéger les ressources minières de notre pays et garantir le respect des lois et règlements régissant le commerce licite.

« Autant les contrebandiers rivalisent d’ingéniosité dans les méthodes de contournement et de dissimulation, autant les douaniers sont engagés à faire échec à leurs entreprises malsaines » a martelé le patron des gabelous qui encourage ses équipes mobilisées sur le terrain à exploiter intelligemment les renseignements pour donner des coups décisifs et dissuasifs à la fraude tant sur terre que sur le fleuve ainsi qu’au niveau des aéroports.

CCOM-DGD

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.