MEDIAS

Lutte contre les fake news au Sahel : La fondation Tuwindi lance l’application ‘’Wuya’’

Pour apporter un élément de réponse aux nombreuses fausses informations, la fondation Tuwindi   vient de mettre  à la disposition des internautes, une  nouvelle   application mobile   de vérification de fait  et de lutte contre  les fake news (Wuya).  Le lancement a  eu lieu ce vendredi 13 mars 2020 au grand hôtel de Bamako, en présence du directeur exécutif de la fondation Tuwindi,  Tidiani Togola, du vice-président de la maison de la  presse, Alexis Kalambry.

Cent pour cent gratuite, la nouvelle plateforme mobile de vérification des faits et de lutte contre les fake news  ‘’Wuya’’ de la fondation Tuwindi  permet aux internautes d’avoir une vision claire sur les  sujets  de préoccupation  dans l’ensemble  des pays  du Sahel en général,  et au Mali  en particulier.

En plus de la disponibilité de multitudes questions déjà vérifiées par ses spécialistes, Wuya a la  particularité  d’offrir  aux internautes la possibilité d’instruire eux-mêmes de  nouvelles  vérifications concernant  des actualités (publications ou annonces). 

Face aux flux  actuels  de tout  genre d’information, le  souci  fondamental de bon nombre de citoyens   aujourd’hui se situe à  pouvoir déceler le   vrai du faux.  De ce fait,   cette plateforme mobile de vérification   ‘’Wuya’’ de la fondation Tuwindi  vise non seulement  à   lutter  contre les  fake news,  mais aussi à aller vers certaines informations qui,  même étant vraies, restent  dangereuses du fait de   leur façon de publication  ou d’annonce.

Se fiant aux  statistiques des  toutes premières vérifications,   le directeur exécutif de la fondation Tuwindi, a indiqué que l’application Wuya a enregistré   63%   de fausses informations parmi l’ensemble de ses opérations.  Cela pour dire que les  fake news  constituent   un véritable fléau dans le monde de l’information et de la communication.

Tidiani  Togola va plus loin  en disant que c’est la  fausse information qui encourage   bon nombre  de  citoyens à adopter un  mauvais comportement. Pour lui,  lutter contre une mauvaise information doit être une priorité en vue d’avoir un environnement sain.  C’est pourquoi  ce nouvel instrument contribuera, selon lui,   non seulement  aux  citoyens et   professionnels  de médias d’avoir de  bonnes  informations, mais aussi à  dissuader ceux qui ont pris goût de toujours  désinformer  la population.  

 Pour finir le directeur exécutif  de la fondation Tuwindi au Mali a informé  que l’application Wuya est  accessible à tous, mais suffit-il, selon lui,  de  le télécharger sur Play store et de l’installer, en vue d’avoir  accès à de bonnes informations.

A noter qu’au-delà des informations  déjà traitées,  la durée de  réponse aux nouvelles demandes de vérification dépend,  selon les initiateurs,  de la complexité  des  sujets en question, soit de 48 heures  à des mois entiers sachant qu’il y’a des cas qui peuvent  demander  beaucoup plus d’investigations.

Pour relever  ce défi qui s’annonce grand, les initiateurs ont indiqué qu’il  est impératif  d’avoir  beaucoup de  personnels qualifiés  et une ressource  financière conséquente  pour les investigations. Mais, par ailleurs, M. Togola en a appelé,   au sens de professionnalisme de chacun en vue de réussir ce combat, plus particulièrement les journalistes.

Pour sa part, M. Alexis Kalambry,  vice-président de la maison de la presse,, a manifesté toute sa considération envers ce nouvel  outil de promotion de  bonne  information. Au-delà, il a rassuré  que ni  sa personne ni  la faitière à laquelle il appartient  ne manqueront  d’efforts  pour lutter  contre la  désinformation  en général  et  en particulier  soutenir le travail  considérable de la nouvelle application  ‘’Wuya’’. 

ISSA DJIGUIBA

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.