Législatives 2020POINT DE VUE

Maintien des législatives : Me Mountaga Tall dénonce l’entêtement du régime IBK

Dans une vidéo publiée le samedi dernier, Me Mountaga Tall a dénoncé le maintien, par le Président IBK, des élections législatives malgré la propagation dangereuse de la pandémie de Coronavirus. Il trouve aussi que l’enlèvement du chef de file de l’opposition devrait pousser les autorités à reporter les législatives.

Communiqués sur communiqués, vidéos sur vidéos, Me Mountaga Tall s’est, à bras le corps, battu pour que les législatives dont le premier a été tenu hier, n’aient pas lieux. Ses multiples saisines de la Cour constitutionnelle n’ont pas porté fruit. « Tout ce qui pouvait être humainement fait ou dit, l’a été. Pour nous épargner, nous tous, Maliennes et Maliens, des conséquences désastreuses dommageables d’un scrutin dont rien justifie le maintien », a expliqué l’ancien ministre de l’Enseignement supérieur et de la Recherche scientifique d’IBK. Le président du CNID-FYT revient sur les différentes démarches qu’il a entreprises afin d’obtenir le report de ces élections. « J’ai saisi la Cour constitutionnelle qui a tout dit sauf le droit. J’ai attiré l’attention sur les risques majeurs qui pèsent sur notre cohésion nationale par l’exclusion de frange entière de Maliens du droit d’avoir des députés. J’ai attiré l’attention sur les risques d’une nouvelle crise post-électorale au moment où le constat est fait que le Gouvernement n’a tenu aucun de ses engagements sur la relecture des cadres juridiques des élections », a-t-il laissé entendre. Pour Me Tall, même si le Gouvernement a, par entêtement, tenu ces élections, il y a risque de tensions postélectorales. « Un couvre-feu est décrété à partir de 21h. Qui donc va dépouiller ? Qui va assurer la garde des bulletins non dépouillés ? Qui va être garant des résultats et de leur transmission ? », s’est posé la question avant d’ajouter que « tout est mis en œuvre pour renforcer la machine internationale de la fraude ».

Parlant de l’impréparation des législatives sur la situation sécuritaire, Me Mountaga Tall a déploré l’enlèvement du chef de file de l’opposition, l’honorable Soumaila Cissé. Aussi, dénonce-t-il l’indifférence du Président IBK face à cette situation. « Comment ne pas regretter que dans une adresse à la nation prononcée après la disparation de Soumaila Cissé que le président n’ait pas eu un mot de compassion ou de solidarité pour son principal opposant », s’est plaint le collaborateur du président de l’URD.

Pour Me Mountaga Tall, l’État devrait reporter les législatives vue la propagation grave de la pandémie Coronavirus. Les pays puissants comme la France, les États-Unis…ont, selon lui, reporté des élections à cause de cette maladie. « Le Mali n’est pas en situation géostationnaire », a-t-il précisé. Pour lui, il est très incohérent de demander « aux Maliens d’éviter tous les rassemblements, de fermer les lieux de culte et demander à ces mêmes Maliens d’aller se rassembler devant les bureaux de vote ».

Avant de terminer, Me Tall tacle IBK et son gouvernement. « Le temps est venu pour faire prévaloir la raison sur tout autre agenda caché.  Et nous le savons : il y a un agenda caché derrière ces législatives », a-t-il conclu.  

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.