COMMUNIQUE

Patrouille pour faire respecter le Couvre-feu : La CNDH invite les forces de l’ordre à faire ce travail dans le strict respect des droits de l’homme

La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) dirigée par Aguibou Bouaré a, dans un communiqué en date du 27 mars 2020, lancé un appel pressant aux forces de l’ordre et aux populations maliennes dans le cadre du respect du couvre-feu.

Les réseaux sociaux sont inondés depuis le début du couvre-feu au Mali. Si certains dénoncent l’incivisme de la population, beaucoup fustigent aussi le manque de professionnalisme de certains agents des forces de l’ordre qui torturent les citoyens. La Commission nationale des droits de l’homme (CNDH) se prononce sur le sujet et prêche pour le respect des droits de tous.

Elle a, d’abord, invité les forces de l’ordre à faire observer le couvre-feu dans le strict respect des droits de l’homme, en particulier, le droit à l’intégrité physique et le droit à la sécurité des personnes interpellées. Elle rappelle d’ailleurs, l’article 3 de la Constitution du 25 février 1992 qui stipule : « Nul ne sera soumis à la torture, ni à des sévices ou traitements inhumains, cruels ou dégradants. Tout individu ou agent de l’État qui se rendrait coupable de tels actes, soit de sa propre initiative, soit sur instruction, sera puni conformément à la loi » 

Quant aux populations, la CNDH les appelle au respect rigoureux des prescriptions du décret instituant le couvre-feu. « Pour la CNDH, la protection des droits de l’Homme est une responsabilité partagée », lit-on dans le communiqué.

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.