Mali : explosion de dépôt d’hydrocarbures à Gao
Une grande explosion s’est produite ce jeudi 16 janvier, dans la matinée, à Gao, dans la 6e région du Mali. C’est un dépôt anarchique de carburant, situé à proximité du cimetière d’Aljanabandja, qui a pris feu.
Un camion et 30 fûts de gasoil calcinés, tel est le bilan de la dramatique explosion qui a eu lieu ce jeudi 16 janvier 2020 à Gao. Le coût total des dégâts est estimé à 83 millions de FCFA. Suite à ce drame, aucune perte en vies humaines n’a été signalée.
Selon l’Agence malienne de presse (AMAP), le propriétaire des lieux, Abdallah Ould Ahmed, a fait le dérouler de la scène. Selon notre source, tout est parti du frottement d’une clé plate ; une clé utilisée généralement pour ouvrir les fûts contenant l’essence. Le feu engendré par ce frottement s’est vite propagé au dépôt de charbon de bois, adossé à cet endroit qui a pris feu.
Vu l’ampleur du feu, le lieutenant Fadouga Sissoko, qui a été le premier à arriver sur les lieux, a dû faire appel au directeur régional de compagnie de la Protection civile de Gao, le lieutenant-colonel Abdoul Karim Coulibaly. Selon notre source, sous l’autorisation de ce dernier, le lieu a été rapidement bouclé afin de sauvegarder la vie des riverains.
Ce drame n’a pu être maitrisé que grâce à l’intervention des éléments de la Mission intégrée multidimensionnelle des Nations unies pour la stabilisation (MINUSMA). Cela, parce que les pompiers arrivés sur le théâtre des opérations n’étaient pas munis de tous équipements nécessaires.
Interrogé par nos confrères de l’AMAP, le lieutenant-colonel Abdoul Karim Coulibaly, a trouvé regrettable ce drame. Car il reconnait que ces dépôts sont dangereux : « L’incendie d’aujourd’hui en est une des conséquences, parce que pour éteindre un feu d’hydrocarbure, il faut beaucoup d’hydrants », a-t-il confié à l’AMAP.
Pour sa part, le commandant de compagnie Mamadou Kéita a ajouté : « Outre la distance à parcourir entre la caserne des sapeurs-pompiers et le lieu du sinistre, nous ne disposons pas de toutes les matières nécessaires pour éteindre un incendie d’hydrocarbure ».
Rappelons quesur « quatre camions de 25 tonnes contenant chacun 140 fûts d’essence, un seulement a été calciné ».
Fousseni TOGOLA