MEDIASPOLITIQUE

Mali : le M5 RFP appelle au rassemblement autour de la Transition

Le mouvement du 5 juin rassemblement des forces patriotiques  a célébré son premier anniversaire le vendredi 4 juin 2021. Contrairement à ses précédents rassemblements, cette dernière sortie du M5-RFP était un appel à l’union de tous autour de la transition.

Le mouvement du 5 juin Rassemblement des Forces Patriotique (M5-RFP) a célébré le 4 juin dernier, son premier anniversaire. Une occasion pour ce mouvement hétéroclite de se donner rendez-vous, encore une fois, sur le boulevard de l’indépendance, lieu symbolique et stratégique des manifestations au Mali.

Hormis la sortie du 18 aout 2020, ce regroupement du M5 était différent de par le message donné au public. Cela est sans doute du faite que les contextes ont changé. Le M5-RFP et la junte militaire sont, cette fois-ci, d’accord sur la trajectoire de la transition.

Le coup de force contre le président de la transition Bah N’Daw et son premier ministre Moctar Ouane semble donner raison au combat du M5-RFP, car ce dernier clamait très récemment « une rectification de la transition ». Lors de l’installation de tous les organes de transitions, le M5-RFP a toujours crié à la « trahison ».

C’est donc une première fois, dans discours du M5-RFP, qu’on donne des assurances et des garanties sur une transition pour tous les Maliens.

En effet, c’est l’impression que donne l’allocution de Docteur Choguel Kokalla Maïga, président du comité stratégique du M5-RFP, non moins candidat potentiel pressenti au poste de premier ministre de la transition. « Aujourd’hui, nous pouvons dire que les forces armées et de sécurité et le M5-RFP qui ont conclu un partenariat stratégique, se sont engagés à faire une transition d’inclusion. Aucun malien ne sera laissé au bord de la route. L’inclusion c’est le maitre mot de la transition. Ce message, le président de la transition a insisté que je vous le transmette » a-t-il indiqué avant d’ajouter « Il veut l’inclusion, le M5 veut une transition d’inclusion … le président de la transition m’a chargé de vous dire que qu’il compte sur vous » a-t-il indiqué aux militants et sympathisants du M5-RFP.

Aussi, a-t-il tenu à donner l’assurance que le M5 s’impliquera résolument pour la réussite de cette transition en cours. « Nous ferons tout notre possible, ensemble pour que la transition réussisse » a –t-il indiqué.

Même si ce retour de la junte militaire vers ce mouvement dont il a « parachevé » la lutte n’est pas apprécié de tous, notamment le MRTP de l’ancien porte-parole de l‘Iman Mahmoud Dicko, Issa Kaou Djim, il faut noter qu’il permettra quand même une stabilité temporaire permettant de faire face aux vrais enjeux du moment, notamment la crise sécuritaire et les réformes politiques et institutionnelles sollicitées par bon nombre de la classe politique.

Si le M5-RFP s’est réjoui de ce deuxième coup de force, la communauté internationale, pour sa part a pris des sanctions contre le Mali. Il a été suspendu de toutes les instances des organisations sous régionales et internationales ainsi que la suspension par les Etats-Unis et la France de toutes les coopérations militaires y compris dans la lutte contre le terrorisme.

C’est pourquoi, aux partenaires du Mali, le président du comité stratégique du M5-RFP a déclaré : « notre peuple a besoin qu’on lui tienne la main pour qu’il se sente débout, pour qu’il recouvre sa fierté, c’est pour cela, nous ferons preuve de réalisme et de pragmatisme. Nous respecterons les engagements internationaux qui ne sont pas contraires aux intérêts fondamentaux du peuple malien » a-t-il indiqué à la communauté internationale pour leur persuader de la volonté de l’ensemble du peuple malien à se donner la main pour sortir de cette situation. Cet appel du président du comité stratégique, Choguel Kokalla Maïga donne l’assurance de l’engagement du M5-RFP aux côtes du nouveau président de la transition, le colonel Assimi Goïta.

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.