SPORT

Match de Gala entre l’APBEF et l’AJSM : Le compte a été bon pour les banquiers !

Dans le cadre de la célébration de la semaine de l’inclusion financière, édition 2019, dans l’espace l’UEMOA, l’Association Professionnelle des Banques et Etablissements Financiers du Mali (APBEF) en partenariat avec l’Association des Journalistes Sportifs du Mali (AJSM) pour terminer la semaine en beauté ont livré un match gala le samedi 23 novembre au Stade Mamadou Konaté. L’événement était présidé par le Directeur National de la BCEAO pour le Mali, Konzo Traoré en présence du président de l’APBEF et Directeur Général de la BDM, Brehima Amadou Haïdara, du président de l’AJSM, Oumar Baba Traoré et de nombreux cadres des différentes banques au Mali.

C’est par une randonnée pédestre des banquiers et journalistes en rangs serrés, samedi matin, allant de la place du Cinquantaine au Stade Mamadou Konaté qu’a débuté la célébration de cette semaine de l’inclusion financière au Mali.

Au niveau du stade Mamadou Konaté il y avait une foire avec des stands de différentes banques. L’ouverture de cette foire a été faite par Mme le maire de la Commune III, Djiré Mariam Diallo,

Comme prévu pour clôturer cette semaine en beauté, un match de gala a opposé l’APBEF à l’AJSM. Mais avant le coup d’envoi le public a assisté à une très belle démonstration du club Yosseikan Budo de la BCEAO.

Quant au match proprement dit, il a commencé par une belle entrée en matière des banquiers (APBEF), qui ouvre le score dès la 9ème de jeu sur un penalty, concrétisé par Seïba Coulibaly. Ainsi c’est sur le score de 1 but à 0 pour l’APBEF que les deux équipes vont observer la paus.

En deuxième période, les journalistes reviennent avec beaucoup de rigueur en dominant le jeu. Mais au finish, ils s’inclinent sur le score étriqué d’un but à zéro.

Satisfait de leur victoire et de la bonne organisation de la célébration de cette semaine de l’UEMOA, le président de l’APBEF, Brehima Amadou Haïdara dira que ses impressions sont très bonnes puisse que c’est l’APBEF qui vient de gagner. De ce fait, il a salué l’état d’esprit des uns et autres et le concours de la banque centrale pour la réussite de cette activité. « Bravo à la Banque Centrale et bravo au monde financier ! » a-t-il-lancé.

Par rapport au thème de la semaine de l’inclusion financière dans l’UEMOA de cette année portant sur ‘’la digitalisation au service de l’inclusion financière : enjeux pour le secteur financier et les états membres de l’UEMOA’’, M. Haïdara a invité les clients à leur faire davantage confiance par ce qu’ils sont là pour eux et qu’ils vont encore développer d’autres produits pour leur faciliter la vie. Et dit-il, la banque centrale a mis cette semaine de l’inclusion financière sous le signe de la banque digitale et à ce niveau qu’ils vont encore réserver aux clients beaucoup de surprises.

Quant au Directeur National de la BCEAO pour le Mali, il dira que cela a été, un match assez équilibré. En première mi-temps l’APBEF a dominé et a su concrétiser sa suprématie, la deuxième territorialement a enregistré la domination de l’AJSM avec malheureusement beaucoup d’occasions ratées mais qu’au final c’est le sport qui gagne.

Pour sa part, le président de l’Association des Journalistes Sportifs du Mali, Oumar Baba Traoré dira qu’il n’y a pas eu de gagnant ni de perdant, le seul gagnant c’est le partenariat BCEAO- Presse et APBEF-Presse sportive. Mais au de-là de ça d’après lui, c’est un massage fort « Cette activité vient à la fin de la semaine de l’inclusion financière » a affirmé le président Traoré. Ensuite il a promis que la presse jouera sa partition pour sensibiliser davantage qui de droit.

Au-delà de l’aspect festif, le pdt de l’AJSM a fait savoir que ce match fut une bonne préparation pour la presse sportive malienne, qui s’apprête à prendre part à la coupe d’Afrique des journalistes sportifs en 2020, dont le Mali est candidat pour son organisation. Pour terminer, il a remercié les partenaires pour cette initiative.

En prélude à ces activités, il faut noter que, le mercredi 21 octobre, le président de l’APBEF, avait procédé à une remise des équipements sportifs pour cette occasion à l’AJSM à son siège à Sebenicoro.

La semaine de l’inclusion financière édition 2019 dans l’UEMOA tenue du 18 au 23 novembre a tenu toutes ses promesses.

Vivement la prochaine édition !

Par Safiatou Coulibaly

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.