JusticePOLITIQUE

Me Konaré, un des avocats de Amadou Haya Sanogo et coaccusés, nous l’a confié hier : « L’organisation de ce procès comporte une grande part de politique »

Dans un entretien téléphonique, Me Cheick Oumar Konaré a confié au journal « Le Pays » que « l’organisation du procès » de Amadou Haya Sanogo et coaccusés, dont il est un des avocats, « comporte une grande part de politique ».

Le débat sur la mise en liberté provisoire de Amadou Aya Sanogo et coaccusés, inculpés dans l’affaire dite « des bérets rouges », a eu lieu hier mardi 21 janvier 2020. La Chambre d’Accusation de la Cour d’Appel de Bamako rendra public le verdict, le mardi prochain.

Lire aussi Report Du Procès Amadou Aya SANOGO Et Autres : Quand Me Alassane Diop Met À Nu Une Collision Entre Les Pouvoirs Exécutif Et Judiciaire

Nous avons joint, au téléphone, Me Cheick Oumar Konaré, un des avocats des inculpés pour nous renseigner plus sur le dossier. « Nous avons déposé une demande de mise en liberté provisoire pour Amadou Aya Sanogo et coaccusés. Le débat a eu lieu ce matin (ndlr : mardi) et le délibéré est prévu pour le mardi prochain », a expliqué notre interlocuteur. Parlant des causes du retard de l’organisation du procès de ces inculpés, Me Konaré évoque l’aspect politique. « L’organisation de ce procès comporte une grande part de politique », nous a-t-il confié. Il justifie son propos tout en faisant allusion à l’annonce du report du procès du 13 janvier qui a été, selon lui, faite par le porte-parole du gouvernement. L’avocat n’a pas souhaité commenter sur ce qui se passera, surtout du côté des victimes, si ses clients arrivaient à être libérés.

Pour rappel, Amadou Aya Sanogo et coaccusés ont été inculpés en 2013, pour « complicité d’assassinat, assassinats, enlèvements et séquestration ». En 2017, la Chambre d’Accusation a rejeté la demande de liberté provisoire des inculpés dans l’affaire dite « des bérets rouges ».

Lire aussi Le Procès Amadou Aya Sanogo Reporté

 Le 16 septembre 2019, la Chambre Criminelle de la Cour Suprême du Mali a aussi rejeté leur demande de liberté provisoire. 

Boureima Guindo

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.