SPORT

Médecine du sport du Mali : Le Centre Lassina Traoré dit Ambiance tient son premier Conseil d’Administration

Le centre de médecine du sport ‘’Lassana Traoré dit ambiance’’ a tenu, ce lundi 13 mars 2023, la première session ordinaire de son Conseil d’Administration. C’était sous la présidence du ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher et président du Conseil d’Administration.

La toute première session du Conseil d’Administration du Centre de médecine du sport s’est tenue, hier lundi 13 mars 2023, dans la salle de réunion du Stade du 26 Mars de Bamako. Outre le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher, président du Conseil d’Administration, le Directeur général du Centre, Dr. Adama Youssouf SANGARE, cette session a aussi enregistré la présence de l’ensemble des membres du Conseil.

D’entrée de jeu, le Directeur Général du Centre de médecine du sport, Dr. Adama Youssouf SANGARE a rappelé que le Centre a ouvert ses portes dans un contexte où le pays traverse une crise multidimensionnelle avec ses contraintes budgétaires.

En outre, le premier responsable du Centre a salué le leadership du chef du département de la Jeunesse et des Sports, qui avec ses investissements majeurs, a permis au centre d’atteindre, selon lui, un niveau opérationnel de présence assez considérable, une plénitude de fonctionnement appréciée de tous les acteurs.

Il estime aussi que le Centre peut retenir, dans ce cadre, des athlètes, des clubs, des équipes nationales, des recrues du service national des jeunes….

Quant au ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher, il a soutenu que le Centre de Médecine du Sport est un maillon important dans le dispositif de développement et des performances des athlètes. « C’est pourquoi, je tiens particulièrement à une exploitation judicieuse de cet édifice par les travailleurs dudit Centre afin qu’il puisse contribuer efficacement au rayonnement du sport malien », a-t-il réitéré.

Selon le chef de département des Sports, ce Centre est un Etablissement Public à Caractère Scientifique et Technologique (EPST) qui a pour mission d’assurer le suivi de la santé des sportifs, d’effectuer de la recherche en santé des sportifs et de contribuer à lutter contre le dopage dans le sport au Mali.

Le ministre Mossa Ag Attaher a aussi exhorté la Direction générale à prendre des initiatives pour anticiper les investissements en termes d’équipements car la bonne fonctionnalité du centre y en dépend, souligne-t-il.

Lors des travaux de cette première session ordinaire du Conseil d’Administration du Centre de médecine du sport, les administrateurs ont examiné et adopté : le Procès-verbal de la session inaugurale ; le rapport tri-annuel d’activités 2020, 2021 et 2022 ; le cadre organique révisé du centre ; le rapport d’exécution budgétaire ainsi que le contrat annuel de performance et le budget 2023.

Notons que le Centre de médecine du sport ‘’Lassana Traoré- dit Ambiance’’ est un établissement public à caractère scientifique et technologique (EPST, créé par l’Ordonnance n°2017-016/P-RM du 13 mars 2017

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.