SPORT

Ministère de la Jeunesse et des Sports : Treize (13) agents font valoir leur droit à la retraite

Le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a présidé, le mercredi, la cérémonie de départ à la retraite de certains agents du département. Ils sont environs 13 personnes avoir fait valoir leur droit à la retraite dont 4 femmes et 9 hommes. La cérémonie a enregistré la présence du Secrétaire général du département, Amadou Diarra Yalcouye.

La cérémonie d’hommage et de reconnaissance s’est déroulée en présence des retraités du département de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, ainsi que leurs représentants, familles, anciens collègues et collaborateurs.

Ils sont des anciens cadres de l’administration du ministère en charge de la Jeunesse et des Sports, admis à la retraite, le 1er janvier dernier, après plusieurs années de loyaux services rendus à la nation. Pour leur rendre hommage, le département a organisé une cérémonie qui, selon lui, est un geste qui permet de souligner plusieurs années d’efforts consentis par ces employés après des décennies de dévouement.

Dans son allocution, le ministre de la Jeunesse et des Sports, chargé de l’Instruction civique et de la Construction Citoyenne, Mossa Ag Attaher a rappelé que la cérémonie organisée pour l’occasion était un ultime hommage appuyé à certains de leurs collègues en célébrant leur départ à la retraite. Il s’agit, selon lui, « de ceux avec qui nous avons tant travaillé et avec qui nous avons partagé tant de bonheurs ».

Pour le ministre Mossa Ag Attaher, la cérémonie célèbre, à la fois, le mérite et la reconnaissance de la nation à ses fils qui, étant en activité, n’ont ménagé aucun effort, des années durant, pour répondre aux attentes. « Ils ont été de tous les combats aux cotés des jeunes dans les activités d’animation et d’insertion socio-économiques, dans les activités des loisirs saints. Ensemble et au service de l’Etat, ils ont allumé les feux de camp dans nos contrés et fait en sorte que les jeunes connaissent leur pays et sa culture dans toute sa diversité, dans toute sa beauté et dans toute sa splendeur », a déclaré le chef de département de la Jeunesse et des Sports.

« Travailleurs infatigables, ces hommes et femmes, qui sont devant vous, ont parcouru durant leur carrière professionnelle l’ensemble du territoire national. Partout, pour la réussite de leur mission, ils ont été très proches souvent même confondus à la population des localités », relate toujours le ministre Mossa Ag.

De son côté, la représentante des retraités du département, Mme Haby Fofana a, au nom, de ses camarades et collègues, remercié les initiateurs pour l’événement, qui est pour elle, plein des symboliques. « Au moment où, nous allons commencer à jouir de notre droit à la retraite méritée, toutes nos pensées et prières vont à l’endroit de notre chère patrie qui, il y’a une décennie, vit une des pires crises de son histoire », a déclaré Mme Haby Fofana.

En outre, souligne elle que « de jour comme de nuit, nous avons tenu à accomplir des taches nobles qui consistent à encadrer les activités de jeunesses et sportives sur l’ensemble du territoire national ». Certes, d’après elle, ce n’était pas facile, « mais nous sommes restés fidèles à ce département et à nos engagements grâce à cette atmosphère liée au social qui caractérise nos rapports, à l’esprit d’entraide et de solidarité que nous avons tous cultivés ici ».

L’ancienne Directrice régionale de la Jeunesse et des Sports de Koulikoro a pour l’occasion rappelé que toute date programmée arrivera un jour. « Ainsi, l’ensemble des partants à la retraite 2022 de notre département sont devant vous pour magnifier le benjamin de leurs jours de travail que je nomme ici le 31 décembre 2022 », dit-elle.

« Quel bonheur ! Quel plaisir pour nous de voir ce jour qui est aussi symbolique que le premier jour de notre prise de fonction », se réjoui-t-elle.

Elle a saisi cette occasion pour prendre au nom de ses collègues, l’engagement de retraités à rester disponible pour le département et de ne ménager aucun effort pour mettre à disposition toute leur expertise en appuis conseils comme l’on fait ceux qui leur ont précédés.

Notons que chacun des retraités a reçu des mains du ministre de la Jeunesse et des Sports, Mossa Ag Attaher une enveloppe symbolique. La cérémonie s’est achevée par un méchoui offert par le chef du département.

Ibrahim Djitteye

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.