Moctar Ouane, à l’occasion du 65ème anniversaire du décès de Mamadou Konaté : « Un tel disparu ne se pleure pas, il s’honore ! »
Respectant la traditionnelle commémoration de Mamadou Konaté, père fondateur de l’Union soudanise, section du rassemblement démocratique africain (US-RDA), le PM Moctar Ouane a rendu, mardi 11 mai 2021, un vibrant hommage au défunt politique disparu. Par la même occasion, les qualités d’homme politique ont été aussi louées.
Le 11 mai 1956, en plein Ramadan, Mamadou Konaté est entré dans la gloire éternelle en cédant ce monde. Drapé dans une grandeur digne des valeureux chevaliers des temps anciens, il venait de rejoindre sa tombe en même temps qu’il s’inscrivait dans la postérité, explique le PM. Louant les qualités du défunt politique, il confirme que Mamadou Konaté fait partie de ceux qui sont morts pour la cause du Mali. En clair, Moctar Ouane estime qu’il nous faut en modèle ce disparu qui, selon Houphouët-Boigny, avait toujours su « garder une grande dignité » dans les épreuves qui ne l’ont point épargné. Et d’indiquer qu’ils ont un désir de celui que son compagnon de l’US-RAD, Houphouët-Boigny, appelait avec émotion et justesse le meilleur d’entre eux par sa courtoisie, son intelligence perspicace, son humanisme et cette simplicité souriante qui lui attirait toutes les sympathies. C’était le moment où l’adversité politique ne signifiait ni la haine ni la rancune et ni l’injure entre des politiques qui n’étaient pas de la même idéologie, a témoigné le PM. Reconnaissant les valeurs de l’icône politique, le chef du gouvernement se dit sûr d’une chose : « Un tel disparu ne se pleure pas. Il s’honore ».Chose que le gouvernement transitoire vient d’illustrer à travers la commémoration de l’évènement à l’image de la vie du défunt Konaté, ajoute M. Ouane. Il s’agit de la vie du représentant d’une génération exceptionnelle des hommes qui, dit-il, ont consacré leur existence à rendre meilleure celle des autres.
« Il est donc naturel que nous rendions ici à un fils illustre du Mali ce qu’il nous donna par son intelligence, sa volonté, sa détermination et son leadership. Nous devons à Mamadou Konaté, ajoute Moctar Ouane, notre dignité d’homme libre et notre place dans le concert des Nations ».Exposant le degré d’engagement du défunt pour son pays, il poursuivra son intervention, et explique que le père fondateur de l’US-RDA « fait partie de ceux qui sont morts pour que nous restions debout et fiers ».Chef du gouvernement qu’il est, le PM se félicite qu’en plus du président Mamadou Konaté que nos écoles, nos avenues, nos stèles et nos stades ont immortalisé, le gouvernement vient ainsi de commémorer via cette cérémonie ce qui fit la grandeur de notre ancienne nation. C’est-à-dire, le Mali de l’époque. « Et nous ne sommes pas orphelins, car le legs est plus vivant que jamais. Nous allons immortaliser une référence (feu Mamadou Konaté) que nos descendants et leurs descendants vont perpétuer pour éveiller les consciences, tenir le serment de notre jeunesse, et suivre sa voie pour gagner la bataille de l’avenir d’un Mali un et indivisible dans une Afrique forte et unie », lit-on dans le discours du PM.
Mamadou Diarra
Source : LE PAYS