Art & CultureSOCIETE

Organisation d’évènement culturel au Mali : une quinzaine de Directeurs de festivals outillés par le réseau Kya et la fondation Festival sur le Niger

La citée de Banimonotié (Bougouni) a servi de cadre du 14 au 15 2023, à la 1ère édition de la formation des Directeurs de festivals en concept et gestion d’évènement culturel. Une initiative du Réseau KYA et la Fondation Festival sur le Niger qui a pu renforcer les capacités d’une quinzaine de Directeurs de festivals pour la bonne organisation de leur évènement culturel.

Durant deux (02) jours, une quinzaine de Directeurs de festivals de divers horizons ont renforcé leurs connaissances sur la bonne organisation des évènements culturels au Mali. Une initiative de la fondation Festival sur le Niger, référence dans l’organisation des évènements culturels au Mali et le réseau Kya. Présidé par le Directeur de Cabinet du gouverneur de la région de Bougouni, monsieur Dramane Diakité, le Directeur du Festival Didadi de Bougouni, monsieur Seydou Coulibaly, qui a également accueilli cette première édition de formation en tant que chargé des questions de renforcement des capacités au sein du réseau Kya et monsieur Attaher Maïga, secrétaire général de la Fondation festival sur le Niger ont également pris part à la cérémonie d’ouverture.

Dans son allocution, le représentant du gouverneur de Bougouni a souligné tout l’intérêt de ce renforcement des capacités des Directeurs de festival qui conduit par ricochet au professionnalisme dans l’organisation des évènements culturels au Mali. Dans le même ordre d’idée, monsieur Attaher Maïga a souligné que l’objectif de cette première rencontre est de faire d’abord un réseautage des acteurs culturels afin de faire face ensuite aux défis du secteur. Il a rassuré que cette formation ne sera pas la dernière.

Il faut savoir que plusieurs modules étaient au programme, notamment, le Management Maaya et Gestion des Festivals, un système de management propre au Festival sur le Niger qui a permis à l’évènement d’avoir toute sa notoriété au Mali et dans le monde. La digitalisation et Communication des Festivals ; la Régie générale des Festivals ; le Management Maaya et leadership ont été également partagés à travers des séances de Cas pratiques, des Rencontre B to B, de Master class et autres. Au-delà de la formation académique, cette rencontre était surtout centrée sur le partage d’expériences entre les différents participants et les experts et professionnels d’évènements culturels, tels que la légende de Segou, Mamou Daffé, Mohamed Doumbia, Bourama Diarra de la fondation Festival sur le Niger et du Groupe Kôrè Art et Culture ainsi que Alassane Babylas N’diaye Expert culturel et entrepreneur Maaya.

Le faut noter le thème de cette première édition était : « conception et gestion d’évènement culturel ».

Issa Djiguiba

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.