Pandémie de Coronavirus : Vers un report des législatives ?
Le Conseil Supérieur de la Défense Nationale a pris, le mardi 17 mars 2020, d’importantes décisions pour prévenir le Coronavirus au Mali. Même si le conseil ne s’est pas prononcé sur la question, la tenue des élections législatives est beaucoup menacée, car les autorités ont elles-mêmes interdit, jusqu’à nouvel ordre, des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes, sous réserve du respect des gestes-barrières. Le scrutin ne regroupe-t-il pas plus de 50 personnes ? Il regroupe même des milliers de citoyens.
« Mieux vaut prévenir que guérir », a-t-on coutume de le dire quand on voit un problème venir. Les autorités maliennes ont certainement compris cela pour prendre des mesures afin de prévenir les citoyens maliens du Coronavirus.
En effet, le Conseil supérieur de la défense nationale, lors d’une session extraordinaire tenue le mardi dernier, a pris plusieurs mesures. Ces mesures prises dans le cadre de la prévention contre le Coronavirus sont, entre autres : la suspension jusqu’à nouvel ordre, des vols commerciaux en provenance des pays touchés, à l’exception des vols cargos ; la fermeture des écoles publiques, privées et confessionnelles (maternelles, primaires, secondaires et supérieures), y compris les medersas et ce, pendant trois (3) semaines ; la suspension jusqu’à nouvel ordre, de tous les regroupements publics y compris les ateliers, les colloques, les séminaires, les meetings populaires ; l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes, sous réserve du respect des gestes-barrières. Il s’agit des mariages, des baptêmes, des funérailles ; la fermeture jusqu’à nouvel ordre des boites de nuit et bars dancings…
Fuite de responsabilité du Conseil supérieur de la défense nationale sur certains points
Le Conseil supérieur de la défense nationale n’a pas assumé sa responsabilité sur certains points de ses mesures. C’est le cas concernant les lieux de culte où il n’a pas été ferme. Il a juste déclaré, à ce niveau : « en ce qui concerne les rassemblements à caractère religieux, le gouvernement engagera incessamment des consultations avec les responsables du Haut Conseil Islamique, de la Ligue des Imams, des Églises catholiques et protestantes ainsi qu’avec d’autres autorités religieuses et cultuelles du Mali afin de convenir des mesures appropriées pour assurer la santé des fidèles ». Le Coronavirus épargne-t-il les lieux du culte ? Pourquoi ne pas être ferme comme sur les autres points ? C’était, du point de vue de beaucoup de citoyens, normal que la mesure soit aussi immédiate à ce niveau.
Report des législatives obligatoire ?
Les membres du Conseil supérieur de la défense nationale ont volontairement oublié de se prononcer sur les élections législatives en vue. Le scrutin du 29 mars aurait-il lieu ? IBK a laissé les électeurs et les candidats qui ont presque vidé leurs comptes bancaires dans le doute. Malgré tout, nombreux sont ceux qui estiment qu’il est difficile de tenir ces élections. ‘’l’interdiction jusqu’à nouvel ordre, des regroupements à caractère social, sportif, culturel et politique de plus de cinquante (50) personnes, sous réserve du respect des gestes-barrières’’ le prouve. Cette décision, si elle est appliquée, mettrait fin à la campagne électorale en cours. Quant à la tenue des élections, elle serait très difficile puisqu’elle regroupe des milliers de citoyens. Or, l’État interdit tout regroupement au-delà 50 personnes. En tout cas, le doute plane sur la tenue de ces élections prévues pour le 29 mars et 16 avril prochains.
Boureima Guindo
Source : LE PAYS