MEDIAS

Paysage médiatique au Mali : Le groupe « les Éditions Faso » ouvre ses portes

Les Editions Faso sont un groupe de médias composé du journal « Le Pays », du « site Fasomali.com », de la « web tv Fasomali.com », de la « radio Faso-FM » émettant en ligne, et de « Faso-imprim » doté d’une imprimerie de grande capacité et de technologie avancée. Avec à sa tête Boubacar Yalkoué, PDG du groupe, la jeune entreprise a officiellement ouvert ses portes hier dimanche, 6 mars 2022, à Kalaban-Coro. La cérémonie d’inauguration était couplée au lancement d’un tournoi de football qui porte le même nom.

Le groupe « les Editions Faso » vient de s’installer définitivement dans le secteur de médias au Mali. Sise à quelques mètres de la mairie de Kalaban-Coro, la jeune entreprise a officiellement ouvert ses portes hier dimanche, 6 mars 2022. C’était en présence de Boubacar Yalkoué, Président Directeur Général du groupe en compagnie de Boureima Guindo, Directeur général. Aussi, la cérémonie a nécessité la présence de Bassidiki Touré président de l’Association des Editeurs de presse privée (ASSEP) et de son vice-président Boubacar Kanté ; de Modibo Fofana de l’APPEL-Mali, d’une soixantaine de directeurs de publications, des journalistes, amis et partenaires de l’entreprise. Comme annoncé, c’est aux environs de 15h 46 que la coupure symbolique du ruban a été faite par le vice-président de l’ASSEP et le Directeur Boureima Guindo. Cette étape étant franchie, les invités de marque et les personnalités conviées pour la circonstance se sont rendus à l’imprimerie du tout nouveau groupe de médias, en l’occurrence Faso-imprim. Etape sur étape, les hôtes du jour se sont ensuite rendus à la rédaction du quotidien d’informations « Le Pays », à 15H50. Par la même occasion, les journalistes au nombre de plus d’une centaine ont eu le plaisir de visiter le bureau du PDG du groupe de médias de les « Editions Faso ». Conformément au programme du jour, la délégation a ensuite visité le studio Fasomali.com et la Radio Faso FM, aux environs de 15H58. Quant au démarrage du tournoi de football de la coupe Faso, la remise symbolique de maillots aux deux équipes du jour s’est effectuée à 16H00. Le coup d’envoi du premier match opposant les onze (11) joueurs de l’équipe du centre Mamadou Touré (CMT) à ceux du H Dragon a eu lieu à 16H30.Il a été donné par le vice-président de l’ASSEP, Boubacar Kanté, et Dado Camara, trésorière de la Maison de la presse. « Les Editions Faso sont un groupe de médias composé du quotidien d’informations ’’Le Pays’’, du site web en ligne qui est Fasomali.com, de la web TV Fasomali.com, et de la radio Faso FM. Nos émissions sont enregistrées et diffusées sur les différentes plateformes que sont : Facebook ; Instagram, Twitter ; Youtube ; Tik Tok », explique Boureima Guindo. En qualité de directeur, il annonce que l’imprimerie a été rendue opérationnelle il y a de cela 5 à 6 mois. « Nous imprimons notre journal (Le Pays) à cette même imprimerie. Aussi, rappelle Boureima, Faso-Imprim imprime d’autres journaux en ce moment. L’imprimerie fait d’autres activités ».

A ses dires, la Radio Faso FM émettra à partir de ce lancement officiel. À la différence de certaines, Faso FM diffuse les informations en audio et en audiovisuel, a-t-il clarifié aux hommes de médias. La concession du nouveau groupe de médias sera d’un apport prépondérant, quant à la promotion de l’entreprenariat jeune, mais aussi et surtout à la qualité du recueil, du traitement et de la diffusion des informations de qualité pour les citoyens lambda du Mali. Là-dessus, le jeune directeur Guindo a voulu être précis : « Par la création de ce groupe de médias les Editions Faso, nous voulons particulièrement encourager la jeunesse à entreprendre. Les jeunes doivent évoluer et redoubler d’efforts. Ils ne doivent pas avoir peur d’affronter les difficultés.il ne faut pas, selon lui, avoir peur d’affronter les difficultés. Il faut plutôt avoir les moyens de ses ambitions ». Au nom de l’ASSEP, Boubacar Kanté dit être étonné des efforts consentis par la jeune entreprise. « Je suis très heureux aujourd’hui, très satisfait et comblé. Cela s’explique par le fait que l’un de nôtre (Boubacar Yalkoué) et ses collaborateurs sont parvenus à mettre cette entreprise de qualité en place. Elle contribue non seulement à la promotion de l’emploi des jeunes, mais à l’encrage démocratique ».Le vice-président de l’ASSEP estime que ce nouveau groupe reste un véritable groupe de médias dans le secteur du journalisme au Mali. Rappelant le riche parcours du journal ‘’Le pays’’ qui date de 2013, le vice-président se dit sûr et persuadé que le nouveau groupe fera un excellent boulot dans les jours à venir. Notons que la finale du tournoi de football en cours est prévue pour le 26 de ce mois.

Mamadou Diarra

Source : LE PAYS

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.