Perspective Sahélienne : 10 jeunes blogueurs primés au concours « Blogueurs Challenge »
Le siège de l’association Perspective Sahélienne a servi de cadre à la remise de prix aux lauréats de l’école « Blogueurs Challenge ». Un concours organisé par l’Agence Presse Russe African en partenariat avec Perspective Sahélienne, une association russo-malienne. Les dix lauréats primés se sont distingués parmi une cinquantaine de candidats par leur créativité, leur originalité et leur capacité à produire un contenu unique.
Lancé en début d’année par l’Union des Blogueurs, le concours « Blogueurs Challenge » a pris fin le vendredi 16 mai 2025 à travers la remise des prix aux lauréats. Ce concours avait pour objectif de mettre en compétition des jeunes blogueurs du Mali dans un contexte où les blogueurs et les influenceurs occupent de plus en plus une place importante dans l’écosystème de l’information contemporaine, aux côtés de la presse traditionnelle.
De la centaine de postulants au début à la cinquantaine de candidatures retenues, ce sont finalement dix blogueurs qui ont été primés. Chacun des lauréats a reçu un smartphone, un outil indispensable pour créer, monter et publier du contenu sur les réseaux sociaux.
Au moment de la récompense, chacun des lauréats a brièvement présenté son blog ainsi que le travail réalisé dans le cadre de cette compétition avant d’être félicité successivement par Denis Nyrkov, président de l’Union des Blogueurs, et Mamadou Bah, président de Perspective Sahélienne, pour cet engagement dans le monde dynamique de la blogosphère.
Et Mamadou Bah d’inviter ensuite les participants et la jeunesse malienne en général à multiplier les contenus positifs sur le Mali. « Le Mali a assez souffert de contenus négatifs. Par exemple, si tu tapes « Mali » sur internet, les images qui s’affichent sont des images de désolation, des images de guerre de ces dix dernières années », a-t-il regretté avant de souligner « qu’il est temps qu’on redore l’image du Mali sur internet… Certes, il est bon de montrer la réalité du pays, souvent, mais parfois il faut penser à l’avenir ou au devenir du pays en postant aussi des contenus positifs », a-t-il conseillé à son auditoire.
C’est d’ailleurs pourquoi les thèmes de ce concours étaient, entre autres : Mon pays, Les héros de notre époque, Ma ville préférée ou Une histoire sur la nature, afin de contribuer à vendre une bonne image du Mali. Selon le président de Perspective Sahélienne, « si vous voyez que le Mali n’a pas explosé sous l’emprise de tout ce qui s’est passé, c’est parce qu’il y a beaucoup d’autres choses positives qui nous rassemblent en tant que Maliens, en tant que fils du pays », a-t-il fait savoir.
Issa Djiguiba