Point G : un système d’adduction d’eau et 10 générateurs d’hémodialyse offerts pour abréger la souffrance des malades
Dans le cadre du renforcement technique des structures de santé, Mme Diéminatou Sangaré, ministre de la Santé et du Développement social a présidé, le samedi 23 octobre 2021, la cérémonie de remise de certains outils de travail à l’hôpital Point G de Bamako. Il s’agit de dix (10) générateurs et un système d’adduction d’eau potable.
L’amélioration des conditions des structures sanitaires du pays semble être l’une des priorités des plus hautes autorités maliennes. Ainsi, depuis un certain temps, le centre hospitalier Universitaire du Point G se dote de matériels. Il y a aussi des équipements de différentes unités. Cette remise de dix (10) générateurs ultramodernes consacrés à la dialyse et un système d’adduction d’eau se situe dans ce cadre, lit-on sur la page du département. Pour la présente remise, la ministre Sangaré accompagnée par le médecin colonel Assa Badiallo Touré et certains collaborateurs en ont fait une « véritable fête ». Etant donné que dans un passé récent, le CHU du Point G n’arrivait plus à satisfaire les demandes des patients. Ces derniers étaient soumis aux séances de dialyse par manque de générateurs. L’hôpital manquait également de source d’eau potable capable de couvrir le besoin. Lors de cette cérémonie, le directeur général du centre, Bella Diall a montré toute sa satisfaction. D’après lui, des centaines de malades souffrent d’insuffisance rénale. Selon lui, leurs parents pourront être pris en charge, en plus d’une assistance normale.
A cette occasion, la ministre de la Santé et du Développement Social s’est dit fière de l’approche du Président de la transition, le Colonel Assimi Goïta. Elle estime que le président de la transition « a toujours traité avec diligence les préoccupations de la population en matière de santé ». De son côté, le président de l’association des malades dialyse, le Dr Ibrahima Dembélé a salué ce geste des autorités. Il trouve que celles-ci ne font que renforcer les capacités pour le traitement des malades. A ce fait, il a lancé un appel au Président de la Transition de continuer dans ce sens afin de sauver de nombreux patients en quête de dialyse. Et de préciser qu’« il faut des actions de ce genre à l’intérieur du pays notamment à Kayes, Tombouctou et Mopti ».
Pour sa part, le conseiller spécial chargé de la santé auprès du président de la transition a rassuré les uns et les autres que le département de la santé travaille pour relever les défis. Quant aux questions de maintenance des matériels et leur utilisation évoquées lors de la rencontre, les responsables du ministère de la Santé et du Développement Social rassurent avoir pris note.
Kadidiatou Diarra, stagiaire
Source : LE PAYS